Sauvetage Secourisme du Travail (SST)

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FORMATION INITIALE EN SAUVETAGE SECOURISME DU TRAVAIL

Durée 12 heures en face à face pédagogique effectif réparties en plusieurs séances. A ces 12 heures, il convient d’ajouter, le cas échéant, le temps nécessaire pour traiter des risques spécifiques à la filière concernée.
Public
  • En priorité les élèves, étudiants et apprentis (formation initiale), conformément aux objectifs définis dans les accords nationaux pour l’ES&ST
  • Les formations peuvent être étendues aux personnels des établissements (lycées, CFA, services généraux et administratifs).
Objectifs Opérationnels
  • Être capable d’intervenir face à une situation d’accident du travail
  • Être capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise
Effectif 4 à 10 personnes par session, au-delà de 10 participants la formation sera prolongée d’une heure par candidat supplémentaire jusqu’à concurrence de 15
 Méthodes Pédagogiques
  • Apports de connaissances ( démarches et méthodes en prévention, cadre juridique…)
  • Cas concrets (situation d’accident du travail simulée)
  • Certification

FORMATION DE FORMATEURS EN SAUVETAGE SECOURISME DU TRAVAIL

Durée 48 heures minimum, y compris le contrôle de l’aptitude pédagogique des moniteurs.
Public La formation de formateurs s’adresse aux personnes définies ci-dessous

 

  • titulaires du certificat de SST à jour de la formation continue (MAC)
  • justifiant d’une formation aux Pré Requis en Prévention (18h)
  • s’engageant à assurer la formation des élèves, étudiants et apprentis.
Objectifs Opérationnels
  • Accompagner l’entreprise ou l’établissement dans son projet de formation de SST, intégré à sa démarche de prévention des risques professionnels
  • Concevoir, organiser, animer, et évaluer une action de formation initiale SST
Effectif 6 à 12 stagiaires maximum si la formation est assurée par un seul formateur de formateurs, 15 stagiaires maximum si la formation est assurée par deux formateurs de formateurs
Méthodes Pédagogiques
  • Apports de connaissances ( démarches et méthodes pédagogiques, projet de formation…)
  • Préparation et animation de séquences pédagogiques
  • Certification