Un logo pour la SEGPA

Présentation du projet

Projet réalisé avec une classe de troisième SEGPA : 7 élèves et 2 élèves d'ULIS du collège Clémence ISAURE de Toulouse.

Projet réalisé collectivement (élèves et professeurs), fédérant les différents champs professionnels du collège (VDL, HABITAT, HAS) et nous avons sollicité le professeur d'art plastique de la classe.

Ce projet avait aussi pour objectif de faire découvrir la signification d'un logo et d'utiliser ce support afin que les élèves développent différentes compétences.
Ce projet a été utilisé pour travailler l'oral avec les élèves. En effet, ils ont présenté leur projet plusieurs fois dans l'année à différents interlocuteurs du collège. À chaque présentation je modifiais le diaporama afin que les élèves soient contraints de retravailler leur oral. Au cours de l'année j'ai supprimé le diaporama ce qui les a obligé à faire travailler leur mémoire collectivementjusqu’à ne plus intervenir directement et les laisser travailler ensemble pour la présentation finale réalisée devant leur famille et des professionnels de l'éducation nationale.

Ce travail d'oral leur a permis de moins appréhender leur oral du CFG face à un jury inconnu.

Lors de l'inauguration  du logo de la SEGPA, les élèves ont servi un buffet aux invités  réalisé par leurs soins avec le professeur d'HAS. Ce buffet avait pour thème « je cuisine « METS » origines ». En amont chaque élève devait en lien avec leur famille ramener une recette de leur pays d'origine  présentable pour un buffet.  Un vrai succès auprès des élèves et les invités se sont régalés.

Réalisation

• Etape 1: Dessin réalisé par l'élève

capture_decran_2019-07-04_a_17.43.04.png

Au centre : un globe terrestre avec pour continents les lettres de la SEGPA.
Elle a souhaité à travers cette proposition rappeler que malgré les difficultés de chacun, nous étions tous sur la même planète.

Sur les côtés : les outils pour rappeler le champ professionnel HABITAT,en haut : une toque pour rappeler le champ professionnel HAS

En bas : des mains qui se serrent pour rappeler le champ VDL.

• Etape 2: Dessin travaillé et réalisé par les élèves et le professeur d'art plastique à partir du croquis de l'élève

capture_decran_2019-07-04_a_17.43.16.png

• Etape 3: Logo réalisé en "contreplaqué marine" en atelier HABITAT et peint en art plastique

capture_decran_2019-07-03_a_20.32.58.png