Dire Lire Ecrire

Mission académique "Dire, lire, écrire"

L’action de la mission académique « Dire, lire, écrire » peut être ainsi définie : 

  • DIFFUSER les pratiques pédagogiques pertinentes, les ressources pédagogiques académiques, les documents scientifiques et didactiques ; 
  • IMPULSER une dynamique académique qui permette de construire un parcours de réussite de l’élève dans l’acquisition de ces fondamentaux ;
  • COORDONNER l’existant pour une stratégie académique partagée par tous.

Ressources pour les vacances

Pour les vacances, le groupe de travail de la mission « Dire, Lire, écrire » vous propose un choix de cinq ressources. A destination des personnels d’encadrement et des professeurs du premier degré comme du second degré, toutes disciplines confondues, elles apportent des éclairages fondamentaux sur l’enseignement du « dire, lire, écrire ». Elles constituent également des éléments pour une base didactique commune, partagée par tous

 

Lire 

1 – Enseignement explicite de la compréhension : un point très clair tiré du dossier Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP.

2 - Des références de littérature de jeunesse pour tous les goûts, sur tous les sujets, pour toutes les disciplines.

Avec signaler en particulier le numéro de mars 2018  : Sciences et lecture

 

Dire

3 – Apprendre avec l’oral : un dossier de veille de l’IFE.

Je parle, tu dis, nous écoutons

4 - Le débat de compréhension : une vidéo du site de l’académie de Versailles pour réfléchir à la place et au rôle du professeur lors du débat de compréhension ; un exemple pris en classe de français, transposable.

 

Ecrire 

5 - Des écrits de travail : fiche Eduscol.

Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre

 

Le groupe de travail vous souhaite de bonnes vacances et vous donne rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles ressources.

Partager

Un enjeu prioritaire

 

Partager