Climat scolaire

Le climat scolaire

Les 7 facteurs du climat scolaire

Le partage d’une culture commune du climat scolaire entre tous les acteurs de l’Ecole est une des priorités au groupe académique climat scolaire.
En effet, pour agir efficacement sur le climat scolaire on doit en comprendre les causes et les leviers. Ainsi, de la compréhension de la notion multifactorielle et systémique de l’ensemble des facteurs d’influence, chacun pourra, a son niveau, agir en faveur de l’amélioration du climat scolaire de son école, collège, LP ou lycée. L’amélioration du climat scolaire ainsi visée contribuera à la réussite du projet académique, pour garantir l’acquisition des savoirs fondamentaux, préparer les élèves à leur avenir et faire vivre une intelligence collective.

Partager

Feuille de route du Groupe Académique Climat Scolaire (GASC)

feuille route gacs climat scolaire
 
La feuille de route du GACS vise à inscrire les actions proposées dans le plan d'action pour la protection de l'école et en cohérence avec les finalités du projet académique.

Elle définit 3 axes prioritaires de travail :
 
  • Mettre en place des procédures systémiques engageant les différents acteurs de la communauté éducative et leurs partenaires pour agir sur les situations de crise.
  •  Mettre en place des procédures systémiques engageant les différents acteurs de la communauté éducative et leurs partenaires pour agir en prévention sur la qualité du climat scolaire
  • Partager d’une culture commune du climat scolaire sur l’ensemble du territoire pour faire sens dans l’action quotidienne et faire vivre une dynamique de travail collectif (axe 3 du projet académique)

    Présentation complète de la feuille de route

 

 

Partager

Les Enquêtes Locales de Climat Scolaire (ELCS)

Ressources

Partager

Pour nourrir la réflexion

Enjeux et conditions de l'intégration du climat scolaire dans le pilotage d'une école ou d'un établissement, vidéo de l'intervention de Christophe Marsollier, ESEN, janvier 2019.

 

Partager