Master OPMSPI

Master OPMSPI : Ouverture Professionnelle en Milieu Scolaire dans un cadre Pluridisciplinaire et Inter degrés.

Le master OPMSPI est ouvert à tous les personnels d’enseignement, d'éducation, titulaire ou non.
Il appartient à la quatrième mention du master des Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), Pratiques et Ingénierie de la Formation de l’Institut Supérieur du Professorat et de l’Éducation.
Le master OPMSPI est destiné à toute personne souhaitant accéder à un niveau de formation de master MEEF, et, s'adresse initialement à des personnels d'enseignement, d'éducation ayant une expérience professionnelle, désirant développer leurs compétences et/ou en acquérir de nouvelles.

Il permet d'approfondir ses compétences professionnelles, d'accompagner une préparation à des fonctions de formateur (ex : CAFFA, CAFIPEMF), d’encadrement, à un concours de l’enseignement par une voie alternative.
La poursuite en thèse est également un débouché possible.

Grâce à des enseignements dispensés en ligne et en direct, il s’agit d’une formation qui peut se réaliser à distance, même hors académie de Toulouse.
C’est une formation diplômante qui peut être suivie en restant en activité professionnelle, grâce à son caractère hybride (mise à disposition et réécoute en différé des cours sur plateforme - cours un soir par semaine (18h/19h30) + mercredi après midi).
La recherche, le numérique, la didactique et la compréhension des thématiques vives du système éducatif composent principalement nos enseignements

Les détails de la maquette de formation du master OPMSPI sont disponibles en cliquant ICI
Le référentiel des compétences du master 1 OPMSPI et sa mise en relation avec les référentiels enseignants, documentaliste, CPE, CAFFA, CAFIPEMF, CAPPEI est disponible en cliquant ICI
Pour information, une liste (non contractuelle - initialement constituée pour renseigner les candidat.e.s CAFFA/ CAFIPEMF) des enseignements du master est accessible en cliquant ICI.

Pour l’année 2020/2021, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er juin 2020 pour la première session d'admission, puis jusqu'au 20 août pour la seconde session d'admission.
Il est possible d’accéder à l'application e-candicat en cliquant ICI (+ créer un compte), ou, en passant par le site de l'INSPE de Toulouse Occitanie-Pyrénées (rubrique candidature).

Pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par mail:
Pour le master 1 OPMSPI:  julien.cordelois@univ-tlse2.fr
Pour le master 2 OPMSPI: pierre.pedeches@univ-tlse2.fr
 
Nous espérons que cette information aura rencontré votre intérêt et restons disponibles pour vous renseigner.
Cordialement.
Pour le parcours MEEF PIF OPMSPI
Marie-France Carnus
Professeure des Universités, UMR EFTS, Université Toulouse Jean Jaurès