E.P.I.

Rencontre sportive et scientifique autour de l’effort physique en demi-fond

Ce projet a pour objectif l’organisation, la préparation et la réalisation d’un évènement sportif et scientifique. L’épreuve sportive est une course à pied de demi-fond, collective. Un ravitaillement est prévu lors de cette rencontre, ainsi que la mise en place d’un « village de course » lors duquel seront affichés divers posters construits par les élèves sur : les fonctions cardiaques et respiratoires, la physiologie d’un effort continu de longue durée, l’entrainement, l’alimentation… Il est souhaitable que ces posters intègrent la mise en forme et le traitement de données recueillies lors des séances d’EPS (évolution fréquence cardiaque, tableaux de correspondance entre vitesse de course et ressentis…).
Problématique :
Comment articuler des savoirs théoriques et pratiques relatifs à l’effort physique de manière à favoriser chez les élèves une pratique lucide et raisonnée des courses de fond et de demi-fond ?

Mon carnet d’entrainement personnalisé de demi-fond

Élaboration et expérimentation d’un carnet d’entrainement personnalisé pour le demi-fond.
Problématique :
Recueillir, mettre en forme et interpréter diverses données relatives à ses performances pour développer et mobiliser ses ressources de manière optimale.

« Fais bouger ta littérature…» Quand les émotions tirées de nos livres nous permettent aussi de mieux bouger…

Construction d’un « roman-photo » à partir d’une chorégraphie collective (en danse ou arts du cirque) inspirée de la réception que les élèves ont des textes lus et étudiés en classe de français, notamment ceux travaillés au sein de l’objet d’étude « dire l’amour ». Le geste chorégraphique est là, non seulement pour témoigner de leur compréhension des textes et des émotions qu’ils ont suscitées en eux, mais également pour les aider à construire leur interprétation. Différents moments de la chorégraphie collective sont photographiés, analysés puis discutés.
Problématique:
Comment exprimer corporellement des émotions décrites dans la littérature ?

Le corps projectile : mouvement, force et énergie

Ce projet consiste à amener les élèves à analyser et à caractériser un mouvement en utilisant les notions de vitesse et de trajectoire, à prendre en compte la pesanteur terrestre et à identifier les conversions d’énergie dans l’objectif d’optimiser un mouvement acrobatique. La réalisation concrète, au-delà des productions disciplinaires, prend la forme d’une exposition collective qui révèle, au travers de photos, de schémas, de posters et de films, la compréhension des mouvements du corps humain.
Problématique:
Comment s’engager dans une démarche expérimentale pour rendre compte et expliquer une performance acrobatique à l’aide de connaissances scientifiques ?

Des mots, des gestes, des sons pour raconter ton histoire

Ce projet a pour objectif d’apprendre aux élèves à exprimer et communiquer des émotions à l’aide de différents langages (l’écriture, la musique, le corps). Par groupe de quatre à six, les élèves construisent et présentent une chorégraphie sur la base d’une histoire imaginée à partir d’un inducteur (exemple : un thème tel que « la planète inconnue » ; une photographie ; un tableau).
La construction de cette chorégraphie suppose :

  • La conception et la rédaction d’une histoire (à partir d’un inducteur) support du propos de la chorégraphie (Français)
  • Le choix ou la création d’un univers sonore pour la chorégraphie (Education musicale)
  • La création, la mémorisation et la présentation d’une séquence artistique (EPS)

Problématique:
Comment communiquer des émotions à autrui par le biais de différents langages ?