Aller au contenu principal

Menu disciplinaires

Portail Pédagogique de l'académie de Toulouse
  • Réseau des sites pédagogiques

    Accéder au portail pédagogique & transversal

    Portail pédagogique
    de l'académie de Toulouse
    Portail Pédagogique de l'académie de Toulouse

    Disciplines et spécialités

    • Arts appliqués, design, métiers d'arts
    • Arts plastiques
    • Biotechnologies
    • CPE Vie scolaire
    • Documentation
    • Économie Gestion
    • Économie Gestion voie professionnelle
    • Éducation Musicale et Chant Choral
    • Éducation Physique et Sportive
    • EGPA
    • Histoire, géographie, EMC
    • Informatique (ISN-ICN)
    • Langues vivantes
    • Langues vivantes au LP
    • Lettres
    • Lettres, histoire, géographie EMC
    • Mathématiques
    • Mathématiques physique chimie
    • Philosophie
    • Physique-Chimie
    • SBSSA
    • Sciences économiques et sociales
    • Sciences industrielles de l'ingénieur
    • Santé et sécurité au travail
    • Sciences et techniques médico-sociales
    • Sciences et techniques industrielles
    • Sciences et technologies au cycle 3
    • Sciences de la vie et de la terre

    Actions éducatives

    • Lutte contre le décrochage scolaire
    • Education artistique et culturelle (DAAC)
    • Délégation Académique à la Formation des Personnels de l'Education Nationale (DAFPEN)
    • Numérique éducatif (DANE)
    • Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DAREIC)
    • Innovation et expérimentation (CARDIE)
    • Elèves Allophones et enfants de familles intinérantes et de voyageurs (CASNAV)
    • Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI)
    • Education au Développement Durable (EDD)
    • Pôle civique

Académie de Toulouse

  • Académie de Toulouse
Accueil
Education Physique et Sportive
Académie de Toulouse

Pour l'école de la confiance

République Française
  • Institutionnel
    • Inspection
      • Lettre de rentrée
      • Reprise en EPS au 02 novembre 2020
      • Les missions des IA- IPR EPS
      • Secteurs d'inspection
    • Programmes et textes officiels
      • Collège
        • Cycle 3
        • Cycle 4
        • Présentation des programmes collège
      • Lycée Général et Technologique
        • Programme lycée général et technologique
        • Présentation programmes LGT
        • Fiches Ressources EPS-LGT
        • Enseignement Optionnel EPS
      • Lycée Professionnel
        • Programme EPS pour 1ère/Term PRO
        • Textes Officiels 2019
        • Présentation des nouveaux programmes de la Voie Professionnelle
        • CAP (Certificat d'aptitude professionnelle)
  • Examens
    • BAC général & technologique
      • BAC G&T: Exemples de référentiels
    • BAC professionnel
    • CAP
    • DEC (infos toutes matières)
      • Baccalauréat général et technologique
      • Baccalauréat professionnel
      • CAP - BEP - mentions complémentaires de niveau V
    • Conseillers techniques
    • Archives Examens
      • BAC GT CCF 2020
      • BAC PRO/CAP/BEP 2020
      • BAC/CAP/BEP: Épreuves PONCTUELLES 2020
        • BAC/CAP/BEP: Épreuves PONCTUELLES OBLIGATOIRES (livrets candidats)
        • BAC: Épreuves PONCTUELLES FACULTATIVES (livrets candidats)
          • BAC: Épreuves PONCTUELLES FACULTATIVES SHN HNSS JOSS (livrets candidats)
        • BAC: ARTS DANSE Épreuve Ponctuelle Facultative 2020
        • BAC/BEP/CAP: Rapport commission académique 2019
    • Se former
      • Plan Académique de Formation
        • Accès au PAF
        • Stages
          • Stage PAF Processus de création artistique
          • Stage PAF Football
          • Stage PAF Hip Hop
          • Stage PAF Lutte
          • Stage PAF Danse
          • Stage PAF Badminton
          • Stage PAF Élèves à Besoins Particuliers
          • Stage PAF Évaluer par Compétences
          • Stage PAF Cirque
          • Stage PAF Natation
          • Stage PAF Handball Basket
          • Stage PAF Escalade
      • Concours de recrutement
        • Concours EPS: Sujets & Programmes
        • Concours EPS: Inscriptions & Résultats
        • Concours EPS: Se Former
        • Test académique de sauvetage aquatique
      • CAFFA
      • Formateur académique : contribuer
      • Autre dispositif de Formation Continue
        • Master OPMSPI
    • EPS et sport
      • Section Sportive Scolaire
        • Guide Académique SSS 2019
        • Réunion Départementale SSS
        • Nos jeunes ont du talent
          • Du côté de l'AS : AS Raid - Collège Les Violettes Aucamville
          • La section sportive snowboard du collège de Seix (09) à l'honneur
          • UNSS - La section sportive féminine Rugby soutient l'EDF !
          • Jeunes Salisiens en Equipe de France
          • La section sportive de Déodat aux Championnats du monde
        • Présentation des sections sportives scolaires de l'Académie de Toulouse
        • Rapport d'activité des sections sportives
        • Carte des sections sportives scolaires
      • Sport Scolaire
        • Journée du sport scolaire
        • "Petit Camus" - Journal de Association Sportive Villemur sur Tarn
        • Cross Inter Académique Occitanie - 11 décembre 2019
        • Les rôles des Jeunes dans le Sport Scolaire
        • Prix UNSS 2017 : éthique et sport scolaire
        • Prix UNSS 2019 : Une couleur de plus au drapeau
        • UNSS : Défi pour les AS - Garde la Forme !
        • UNSS : Jeune Reporter
      • Autour des Fédérations
        • Débat sur l'Autorité Positive autour de l'Arbitrage en Rugby
        • Le Football en milieu scolaire : Partage et Echanges à la Ligue - 8 novembre 2019
        • La Fondation du TFC Lance sa saison
        • Carte des centres de formation des clubs pros
        • Carte des établissements accueillant les pôles sportifs
    • Ressources
      • Construisez votre Projet EPS
      • Continuité Pédagogique
        • Organisation de la continuité pédagogique en EPS
        • Continuité Pédagogique : L'ENT un lien de réussite
        • Continuité Pédagogique
        • Continuité pédagogique : Les Applications au service de tous
        • « UN RENDEZ VOUS CURIEUX » CHEZ SOI
        • Continuité pédagogique : les élèves G24 s'engagent
        • Continuité pédagogique : Escape Game et travail interdisciplinaire
      • Echauffement
      • TraAM
        • Acrosport en fauteuil pour partager des figures inclusives en acrosport.
        • Arbitr'Aide au tennis de table pour compenser mes difficultés cognitives.
        • Enseigner avec la classe inversée
        • Mieux adapter ses documents aux élèves dysléxiques
        • Quelques pistes expérimentales pour aider l'élève dyspraxique
      • Numérique
        • Outils spécifiques
        • Edu'bases en EPS
        • Education aux médias et à l'information
        • EPS, Numérique et Handicap
        • Education aux médias et à l'information (EMI)
      • EBEP
        • Certificat médical type
        • Certification facultative ou obligatoire
        • EPS et ASH
          • Les mercredis de l'ASH
        • Sensibilisation au Handi Handball
        • Classification du handicap
        • Conférence et réflexions autour des EBEP
        • Stage PAF EBEP 19
        • Numérique et école inclusive
      • Parcours éducatifs
    • Enseignements artistiques
      • Bac Arts Danse
      • Ressources Enseignements Artistiques
        • Danse : Une approche pédagogique. Cycle 3
        • Danse : une trame méthodologique. Cycle 4
        • Banque de séquences dansées
        • Les portés en danse
      • Certification complémentaire, mention « Danse »- Rapport du jury- Session 2019
    • APPN et sécurité
      • PASS APPN
        • PASS Canoé-Kayak
        • PASS Course d'Orientation
        • PASS Escalade
          • LA SECURITE EN ESCALADE A L’ASSOCIATION SPORTIVE
        • PASS Randonnée
        • PASS VTT
      • Fiche environnement spécifique
      • Guide des sports de nature en séjours scolaires
      • Textes Officiels
        • Rapport IGEN-APPN et Sécurité
        • Circulaire nationale, Sécurité et APPN
          • Circulaire Académique APPN
          • Risques particuliers à l'EPS et au sport scolaire
      • Génération 2024

      Fil d'Ariane

      1. Accueil /
      2. Quelques pistes expérimentales pour aider l'élève dyspraxique

      Quelques pistes expérimentales pour aider l'élève dyspraxique

       

       

      Répondre à la consigne de manière autonome... comme tout le monde pour ne pas être stigmatisé.

       

      Des résumés audio et vidéo en ligne pour faciliter l’apprentissage des cours, développer l’autonomie

       

      Autonomisation des élèves pour l’adaptation des supports

       

      Bilan sur l'autonomisation des élèves dyspraxiques dans l'adaptation des supports

       

      Un parcours d'échauffement qui inclut les élèves dyspraxiques

       

      Un exemple de lettre des parents adressé au professeur EPS

       

      Des pistes du CHU de Toulouse

       

      Liens institutionnels

      • Académie de Toulouse
      • CNDP
      • CRDP Toulouse
      • Ministère de l'éducation nationale

      Délégations académiques

      • Académie de Toulouse
      • ENT Académie de Toulouse
      • Région Occitanie

      Ressources pratiques

      • Canoprof
      • Eduscol
      • Eduthèque
      • ONISEP

      Contacter l'inspection

      Rectorat de l'académie de Toulouse
      75 Rue Saint-Roch
      31000 Toulouse

      Contacter l'inspection

      Contacter le webmestre

      Contacter le I.A.N.

      Formateur académique : contribuer

      Copyright © 2020 - Rectorat de l'académie de Toulouse
      Mentions légales

      Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation