EPS, Numérique et Handicap

Dimanche 4 février 2018 - 08:15

L'académie de Grenoble propose un document vidéo autour de l'apport du Numérique pour la gestion des élèves à besoin particulier. Autrement dit, comment l'utilisation d'outils différents peut permettre l'amélioration de la notion du Vivre Ensemble : 

 

Que faire des élèves en situation de handicap, des élèves inaptes en EPS ?

Est-ce que le numérique peut aider l'inclusion de ces élèves dans l'école de la république et plus particulièrement dans une discipline telle que l'EPS ?

Cette expérimentation présente donc l'utilisation des tablettes tactiles en EPS pour favoriser l'inclusion de 2 élèves en situation de handicap atteints de myopathie et se déplaçant en fauteuil roulant. Elèves scolarisés en classe de 3e au Collège Le Guillon à Pont de Beauvoisin (Isère).

Ce projet se décline en 3 étapes :

  1. Inclure ces élèves au groupe classe via l'utilisation des rôles sociaux (observations,  arbitrages grâce aux tablettes)
  2. Devenir une personne ressource pour les autres élèves (coachs, photographes, vidéastes)
  3. Ayant suffisamment de confiance en eux, les élèves en situation de handicap ont pu avoir une pratique physique avec leurs camarades « valides », être évalué pour le DNB et acquérir des compétences du socle comme tous les autres élèves

http://cache.media.eduscol.education.fr/ftp_eduscol/2015/Grenoble_eps-numerique-handicap.mp4

EPS et handicap

EPS et Handicap 2

EPS et Handicap 3

 

Étiquettes : EBEP video Autre académie

Les mercredis de l'ASH Vous trouverez ici les événements proposés par l'ASH.En savoir plus
Sensibilisation au Handi Handball Dans le cadre des valeurs liées au handicap et au monde du travail, l'Ecole Supérieure des Métiers de Muret et l'Andsa (Association Nationale pour de Développement du Sport dans l’Apprentissage) ont organisé pour la deuxième année une journée d'échanges et de sensibilisation . Retrouvez l'article...En savoir plus
La prise en Compte des Elèves à Besoin Particulier Conférence de Mme Charlotte Duthu, UFR STAPS Paris-Sud. Intervention réalisée dans le cadre des journées scientifiques et universitaires à Dijon le 29/11/2018 par Mme Charlotte Duthu , UFR STAPS Paris-Sud PLAN D’INTERVENTION Introduction I. La prise en compte des élèves en situation de handicap 1...En savoir plus
Mathéo Natation CP1 Matheo Sur le plan moteur : Difficulté de coordination (Maladroit). Sur le plan cognitif : Lenteur et difficulté du traitement des informations, Difficulté de compréhension des consignes. Sur le plan affectif : Problème de confiance en lui. Sur le plan social : Difficulté relationnelle “peur de la...En savoir plus
Hugo Course de vitesse CP1 Hugo Sur le plan moteur : membres inférieurs atteints, gêne/équilibre des appuis, gêne /réaction, explosivité, mise en action…lenteurs compensées en partie une fois lancé, compensées par l’utilisation des autres membres pour s’équilibrer, légère scoliose car utilisation asymétrique du corps… Mais du...En savoir plus
Nathan Course de relais CP1 Nathan Sur le plan moteur : lenteur due à sa gêne. Sur le plan cognitif : repérage spatio-temporel, compréhension des consignes. Sur le plan affectif : confiance à consolider.En savoir plus
Maëva Course de relais CP1 Maeva Sur le plan moteur : contractions musculaires parasites, difficulté de coordination, fatigable rapidement, motricité fine difficile. Sur le plan cognitif : difficulté de compréhension des consignes longues, difficultés à s’exprimer. Sur, le plan affectif : aime commander, boude assez souvent, un...En savoir plus
Partager