EPS, Numérique et Handicap

L'académie de Grenoble propose un document vidéo autour de l'apport du Numérique pour la gestion des élèves à besoin particulier. Autrement dit, comment l'utilisation d'outils différents peut permettre l'amélioration de la notion du Vivre Ensemble : 

 

Que faire des élèves en situation de handicap, des élèves inaptes en EPS ?

Est-ce que le numérique peut aider l'inclusion de ces élèves dans l'école de la république et plus particulièrement dans une discipline telle que l'EPS ?

Cette expérimentation présente donc l'utilisation des tablettes tactiles en EPS pour favoriser l'inclusion de 2 élèves en situation de handicap atteints de myopathie et se déplaçant en fauteuil roulant. Elèves scolarisés en classe de 3e au Collège Le Guillon à Pont de Beauvoisin (Isère).

Ce projet se décline en 3 étapes :

  1. Inclure ces élèves au groupe classe via l'utilisation des rôles sociaux (observations,  arbitrages grâce aux tablettes)
  2. Devenir une personne ressource pour les autres élèves (coachs, photographes, vidéastes)
  3. Ayant suffisamment de confiance en eux, les élèves en situation de handicap ont pu avoir une pratique physique avec leurs camarades « valides », être évalué pour le DNB et acquérir des compétences du socle comme tous les autres élèves

http://cache.media.eduscol.education.fr/ftp_eduscol/2015/Grenoble_eps-numerique-handicap.mp4

Image
eps_et_handicap.jpg

Image
eps_et_handicap2.jpg

Image
eps_et_handicap3.jpg