L'académie de Grenoble propose un document vidéo autour de l'apport du Numérique pour la gestion des élèves à besoin particulier. Autrement dit, comment l'utilisation d'outils différents peut permettre l'amélioration de la notion du Vivre Ensemble :
Que faire des élèves en situation de handicap, des élèves inaptes en EPS ?
Est-ce que le numérique peut aider l'inclusion de ces élèves dans l'école de la république et plus particulièrement dans une discipline telle que l'EPS ?
Cette expérimentation présente donc l'utilisation des tablettes tactiles en EPS pour favoriser l'inclusion de 2 élèves en situation de handicap atteints de myopathie et se déplaçant en fauteuil roulant. Elèves scolarisés en classe de 3e au Collège Le Guillon à Pont de Beauvoisin (Isère).
Ce projet se décline en 3 étapes :
- Inclure ces élèves au groupe classe via l'utilisation des rôles sociaux (observations, arbitrages grâce aux tablettes)
- Devenir une personne ressource pour les autres élèves (coachs, photographes, vidéastes)
- Ayant suffisamment de confiance en eux, les élèves en situation de handicap ont pu avoir une pratique physique avec leurs camarades « valides », être évalué pour le DNB et acquérir des compétences du socle comme tous les autres élèves
http://cache.media.eduscol.education.fr/ftp_eduscol/2015/Grenoble_eps-numerique-handicap.mp4


