L'EPS dans la voie Professionnelle

Samedi 13 avril 2019 - 08:30

L’Éducation physique et sportive (EPS) contribue à former de futurs adultes soucieux de leur accomplissement personnel, de futurs professionnels compétents acteurs de leur formation et capables d’investir les métiers de demain, de futurs citoyens lucides, cultivés et solidaires. Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, le programme d’EPS vise à préparer les élèves1 à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études.

Au regard des enjeux de société, l’EPS contribue à développer une culture de l’activité physique, régulière et durable, condition de la construction d’une éducation pour la santé. Elle permet à chaque élève de renforcer son estime de soi et de développer son appétence pour la pratique physique et sportive. Elle facilite l’intégration des codes sociaux et des valeurs civiques. L’EPS propose différentes formes scolaires d’Activités Physiques, Sportives, Artistiques (APSA) pour permettre à tous les élèves, filles et garçons, de s’épanouir et d’y éprouver du plaisir. Elle contribue à l’acceptation des différences et lutte contre les stéréotypes sociaux. 

 

Ce programme s’adresse aux élèves de Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) et de Baccalauréat Professionnel (Bac Pro). Il se situe dans la continuité du programme de collège tout en assurant une cohérence avec celui du lycée général et technologique. La voie professionnelle a cependant ses spécificités qui se caractérisent notamment par une forte diversité des formations, des publics et des motivations. En conséquence, il est important que l’offre de formation proposée aux élèves soit adaptée à leurs ressources réelles et à leurs possibilités de réussite, diversifiée par des expériences de différentes natures, équilibrée dans la répartition des pratiques, contextualisée au regard de certaines habiletés, attitudes et gestes professionnels. 

 

Le programme d'EPS de la voie professionnelle réaffirme le double principe de liberté pédagogique et de responsabilité des professeurs pour faire acquérir aux élèves les compétences qu’il définit.

 

 

Étiquettes : CAP-BEP-BAC-PRO Actualité

Partager