Plickers 2

« Plickers! L'essayer c'est l'adopter! »

  Le document à télécharger au format PDF

OUTIL :  PLICKERS 

NATURE

- IOS ANDROID

Image
logo.jpg

- Gratuit 

Plickers est une application permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermée tous les élèves d’une classe en utilisant un QR code. Le traitement des réponses est instantané.

ACCÈS

https://www.plickers.com/

1 interface en ligne pour paramétrer.

1 application sur mobile ou tablette.

INTÉRÈT

  • Objectif : Savoir où en sont TOUS les élèves et leur permettre à TOUS de s’exprimer.
  • Fonctionnalités : questionner les élèves sur un apprentissage qui valide la compréhension de la consigne.
  • Fiabilité : totale si maitrise.
  • Convivialité : participation de TOUS.
  • Difficulté d’utilisation : limites : création compte, connexion, smartphone ou tablette.

INSTRUMENT au service de quelle DÉVOLUTION ?

POURQUOI ? quel usage ?

  • Différencier : en fonction du résultat

 

POUR QUI ? : quelle marge de liberté/quelle autonomie ?

 

  • Elève capable d'exploiter : Feedback (CR) 

    Evaluer : atteinte ou non des critères de réussite
    Retour immédiat sur les apprentissages : impact sur les choix à faire pour progresser / réussir.

Image
classe.jpg

PLICKERS / FEEDBACK / CH-CP 3

ILLUSTRATION APSA

INSTRUMENT : 

  • QR code à imprimer et à plastifier au préalable.
  • Questions préparées et rentrées au préalable par les enseignants.

 

APSA

  • Champ d'apprentissage 3
  • Logique interne : ​réaliser, concevoir et observer une prestation artistique et ou gymnique.
  • Compétence visée : être capable d'apprécier une prestation à partir de critères précis.

ENSEIGNANT :

  • Intention éducative :

Implication de tous / motivation (ludique)

Suivi des élèves avec historique de réponses.

 

 

ELEVES :

  • Activités :

Implication dans les 3 rôles

Positionnement facilité dans les apprentissages.

 

 

<<<< Vers Plickers Niveau 1