« Course d'orientation : avec OGPS, comment suivre les élèves à la trace... »
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OUTIL : OGPS
NATURE
Image
- WINDOWS
- Gratuit
OGPS est un programme qui permet aux élèves de revoir a posteriori leur course en visualisant l’enregistrement de la trace GPS sur la carte de CO.
ACCÈS
- Téléchargement :
http://www.orienteering.mb.ca/OGPS/
- Matériel :
- Montre GPS
- OU Téléphone portable de l'élève avec l'application (Runtastic par exemple)
INTÉRÈT
Objectif : analyse du parcours réel de l’élève lors de la leçon
- Fonctionnalités : affichage trace GPS sur la carte de la leçon
- Fiabilité : Totale
- Difficulté d’utilisation : faible, cf tutoriels vidéo d'utilisation
INSTRUMENT au service de quelle DÉVOLUTION ?
POURQUOI ? quel usage ?
- Donner du sens : "Il vaut mieux marcher dans le bon sens que courir dans le mauvais"
- Différencier : Identification des points perfectibles via le tracé réel de l'élève.
POUR QUI ? : quelle marge de liberté/quelle autonomie ?
Elève capable de s’informer
- Exporter sa trace.
- Prendre connaissance de son tracé réel
OGPS / DIFFERENCIER / S'INFORMER
ILLUSTRATION APSA
APSA : Course d'orientation
- Fichier numérique de la carte
- Fichier de la trace (via le téléphone)
Tutoriel de l'installation de OGPS
Tutoriel de l'import de la trace sur la carte
COURSE D'ORIENTATION
- Champ d'apprentissage 2
- Logique interne : "Une course contre la montre, en terrain varié sur un parcours matérialisé par des postes que le concurrent doit découvrir en se servant d'une carte et éventuellement d'une boussole".
- Compétence visée : Prévoir son itinéraire et adapter son déplacement.
ENSEIGNANT
- Intention éducative :
Analyse fine de l’activité réelle de l’élève dans une situation où l’on ne possède habituellement que peu d’informations.
ELEVES
- Activités :
Implication dans les choix d'orientation en visualisant le résultat.