ENVIRONNEMENT SPECIFIQUE

LES APPN  CLASSÉES DANS LA NOMENCLATURE  « ENVIRONNEMENT SPÉCIFIQUE »

 

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kayak drone

Parmi toutes les activités que l’enseignement de l’EPS propose dans un cadre de pleine nature et qui servent de support à des activités de découverte, de pratique occasionnelle ou d’enseignement approfondi certaines sont dites «  à environnement spécifique ». Cette sous catégorie des APPN s’inscrit dans un cadre administratif, juridique et pédagogique qui impose le respect de démarches de planification, organisation et gestion des élèves particulières.

Les APPN « environnement spécifique » quelle définition ?

Le décret n° 2012-160 du 31 janvier 2012 du Code du Sport précise la liste des activités « environnement spécifique » impliquant des mesures de sécurité particulières. Ces activités sont ainsi classifiées au regard de la complexité des opérations de sauvetage en cas d’accident. Des unités spécialisées de secours sont ainsi mobilisées lorsqu’il s’agit des activités suivantes :

La plongée en scaphandre, en tous lieux, et en apnée, en milieu naturel et en fosse de plongée ;

2° Le canoë-kayak et les disciplines associées en rivière de classe supérieure à trois conformément aux normes de classement technique édictées par la fédération délégataire ;

La voile au-delà de 200 milles nautiques d'un abri ;

L'escalade pratiquée sur les sites sportifs au-delà du premier relais et "terrains d'aventure", déterminés conformément aux normes de classement technique édictées par la fédération délégataire, ainsi que de l'escalade en "via ferrata".

5° Quelle que soit la zone d'évolution :

a) Du canyonisme ;                                                                                                                                                         

b) Du parachutisme ;

c) Du ski, de l'alpinisme et de leurs activités assimilées ;

d) De la spéléologie ;

e) Du surf de mer ;

f) Du vol libre, à l'exception de l'activité de cerf-volant acrobatique et de combat.

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Spéléologie

Les APPN « environnement spécifique » quels aménagements Académiques ?

Pour la programmation des activités figurant dans la liste ci dessus une demande doit être formulée auprès de l’ IA IPR EPS  Toulouse qui est en charge du dossier, instruit la demande et en supervise la planification. Les documents nécessaires sont disponibles sur le site EPS Toulouse. Les équipes d’enseignants sont ainsi accompagnées, conseillées et approuvées dans leurs démarches pédagogiques y compris quand elles ont recours à des prestataires professionnels ou fédéraux dans le co-encadrement de leurs élèves.

Cette fiche de demande de validation d'un projet d'enseignement ayant pour support une APPN à environnement spécifique concerne les enseignements optionnels, les sections sportives scolaires, les associations sportives et les stages APPN.

Cas particulier du ski alpin et de la randonnée raquettes se déroulant en station de ski :

Pour ces activités l’Académie de Toulouse n’impose pas aux équipes pédagogiques d’élaborer une fiche « environnement spécifique » dans la mesure où la pratique se situe sur des pistes de ski ouvertes, normalisées, contrôlées et accessibles aux services de secours des stations. La modalité HORS PISTE et  parfaitement EXCLUE de ce cadre de pratique.  Cette dernière restant strictement inscrite dans les activités « environnement spécifique » et donc soumise à validation de l’  IA IPR EPS de Toulouse en charge du dossier.

Fiche de demande de validation d'un projet d'enseignement ayant pour support une APPN à environnement spécifique

FICHE A RENVOYER 1 MOIS AVANT LA DATE DE LA SORTIE A secretariat-insp2d@ac-toulouse.fr, à l’attention de Mme Christine FIL, IA IPR EPS

JOINDRE TOUS LES DOCUMENTS UTILES A LA COMPREHENSION DU PROJETF


Retrouvez les contenus des PASS APPN sous 3 formats à votre disposition :

  • Capsules vidéos séquencées à parties 
  • PASS téléchargeable en .pdf et spécifique à chaque APPN 
  • Quiz spécifique (en lien avec les capsules) 

Pour tout échange, remarque ou proposition, nous vous remercions de faire parvenir un mail à l'inspection académique.