Le cadre de présentation EBEP

A travers ce tableau, nous vous proposons une démarche en 5 temps :

1. Identifier l’élève dans sa globalité en termes de difficultés rencontrées mais également en termes de ressources mobilisables sur différents plans et à partir de différentes sources d’informations.
    • Les informations de terrains (Observables…)
    • Les sources d’informations complémentaires (Elève, famille, personnel éducatif, corps médical, autres élèves de sa classe…)
  2. Formaliser des intentions éducatives, avec de réels objectifs d’apprentissages et de transformations.
  3. Proposer des adaptations possibles ou des leviers à mettre en œuvre afin de tendre vers les objectifs d’apprentissages ciblés. Comme le précisent les programmes EPS depuis 2008, « l’enseignant à toute latitude pour adapter son enseignement, les situations d’apprentissages, les rôles distribués les outils utilisés, les évaluations aux possibilités et ressources réelles des élèves. »

Les possibles et les variables sont nombreux, règles, matériel, temps et conditions de pratiques, forme de groupement, thème de jeu, tutorat, ateliers, adaptations du milieux, barème d’évaluation…). La liste n’est pas exhaustive, partons de l’objectif visé pour trouver la situation la plus adaptée possible.

4. Expérimenter, remédier, modifier...voir les fiches proposées ( Lien hypertexte)
  5. Collaborer, mutualiser, pour participer au renforcement professionnel de chacun pour le bénéfice de tous les élèves. Nous vous invitons ainsi, si vous le souhaitez, à nous transmettre vos expériences de terrain.

Ce partage n’est qu’une réflexion à un moment donné. Notre volonté est de laisser le minimum d’élève sur le bord du chemin en ayant une démarche collaborative, pour proposer à tous de s’enrichir de connaissances et de savoirs tant intellectuelles que physiques.

Nous avons une double exigence :

•  Répondre aux demandes institutionnelles
  • Aider chaque élève à se construire et à se réaliser pleinement.

Enseigner c’est conduire chaque élève vers son excellence spécifique sans hiérarchisation inutile …

Loin d’être une démarche prescriptive, tenir compte des différences et des richesses de chacun afin de tendre vers l’épanouissement de tous est un enjeu sociétal où nous avons tous notre part de responsabilité.