La démarche du groupe EBEP

Des Elèves à Besoins Educatifs Particuliers EBEP

Comment faire ? Que Faire ?

Avant d’être une solution, l’inclusion de tous les élèves (Loi 2005) est une problématique à laquelle nous sommes tous et toutes  de plus en plus confrontés.ées.

Le groupe propose une démarche et des outils afin de vous accompagner pour faire réussir ensemble des élèves différents.

Notre philosophie s’appuie sur l’idée que « la classe est une communauté d’apprentissage dans laquelle chacun.e reconnaît la différence de l’autre, l’accepte et coopère pour l’aider et le soutenir dans son parcours de formation » (Prud’homme et Al 2016)

Notre travail est pensé à partir de l’élève avec l’idée que lorsque l’on crée une adaptation, ce n’est pas le stigmatiser mais c’est favoriser l’équité….

equite.jpg

Penser l’inclusion, c’est faire en sorte que la réussite de chacun, profite à tous aussi bien aux élèves à besoin éducatif particulier qu’aux autres. C’est travailler sur le vivre ensemble, la coopération, l’acceptation des différences, l’entraide, la citoyenneté en lien avec le domaine 3 du socle commun de compétences, de connaissances et de culture

Le fruit de nos réflexions, nous amène à vous proposer un outil d’analyse afin de cibler au mieux des pistes d’adaptations possibles. Celui-ci ne se veut ni prescriptif, ni exhaustif, il est à utiliser comme une piste de lecture possible afin de faire progresser et apprendre tous nos élèves.