• Art 42 Décret

Reprise en EPS au 02 novembre 2020

Après l'allocution du président de la République et du ministre de l'éducation nationale, comme pour les autres disciplines, les principes portés par le nouveau protocole sanitaire à compter du 2 novembre 2020 s’appliquent pour l’enseignement de l’éducation physique et sportive à l’école, au collège et au lycée.

Art 42 Décret

Dans le cadre du protocole sanitaire disponible sur le site du ministère (https://www.education.gouv.fr/covid19-ouverture-des-ecoles-modalites-pratiques-et-protocole-sanitaire-305467) vient de paraître, le samedi 31 octobre 2020, une fiche repère actualisée concernant la discipline EPS. Cette fiche que vous trouverez en pièce jointe détaille les préconisations permettant la continuité de l’EPS au sein des établissements du 2nd degré tout en s’assurant de la protection des élèves et des personnels. 

Nous vous transmettons également le décret du 29/10/2020 qui précise dans l’article 42 que « les établissements (sportifs couverts) et les établissements sportifs de plein air peuvent continuer à accueillir du public pour (...) les groupes scolaires et périscolaires (...). »

Nous vous assurons de notre soutien pour garantir la poursuite de l’EPS au sein des établissements dans un contexte délicat.

Très cordialement

Les IA-IPR d'EPS


A l'attention des enseignants d’EPS (au 9 novembre 2020) 

Sous-couvert des équipes de direction,

Une semaine après la parution du document national « Repères pour l’organisation de l’EPS en contexte Covid-19 », nous souhaitons nous adresser à vous avec le recul des nombreux échanges que nous avons eus auprès des équipes d'EPS et de direction.

Au vu des retours que vous nous avez adressés, ces textes sont apparus comme suffisamment clairs, à l’exception des sujets de l’AS et des sections sportives scolaires qui demandent un éclairage supplémentaire. La phrase « Les activités de l’association sportive (et) des sections sportives scolaires (…) sont organisées sous réserve qu’elles concernent des élèves relevant d’un même groupe tel que défini (…) dans l’établissement (classe, groupe de classes ou niveau) et ne se traduisent pas par le brassage de plusieurs groupes d’élèves » signifie pour nous : l’établissement est le lieu de la prise de décision, fortement dépendante du contexte local. Par exemple, nous pensons qu’il est possible pour vous de proposer à votre chef d’établissement une organisation par niveau de classe dans le respect du protocole et de la fiche « repères ».

Nous souhaitons revenir sur le principe fondamental qui doit vous animer au quotidien en tant qu’enseignants d’EPS : celui de permettre la pratique de l’EPS tout en garantissant la santé des personnels et des élèves. C’est une chance pour les élèves que l’EPS puisse continuer dans ce contexte délicat d’un confinement national. Nous vous invitons à prolonger, dans le respect du protocole et de la fiche « repères » le travail de réflexion mené en équipe, sous couvert de la direction de l’établissement, afin de proposer des activités et/ou modalités de pratique qui permettent la poursuite de l’activité physique en EPS.

Nous vous renouvelons notre confiance et restons à votre disposition pour toute demande d’accompagnement

Les IA-IPR d’EPS


Vous trouverez ci-dessous :

 

Protocole sanitaire renforcé - Novembre 2020 

 

Image
Prot sanit 1120 1
Image
Prot sanit 1120 2
Image
Prot sanit 1120 3
Image
Prot sanit 1120 4
Image
Prot sanit 1120 5
Image
Prot sanit 1120 6
Image
Prot Sanit 1120 7
Image
Prot Sanit 1120 8

haut de page

Décret n°264 - au 29 octobre 2020 

Image
Eclairage EPS

 

haut de page

Repères pour l'organisation de l'EPS en contexte COVID 

 

Image
Repères reprise EPS 0211120
Image
Repères Reprise EPS 021120
Image
Repères reprise EPS 021120 3

 

haut de page