« GAFE, l'EPS sort de l'école! »
Le document à télécharger au format PDF
OUTILs :
NATURE
- Google Apps For Education : Suite d'applications Google
ACCÈS
Magasins d’applications.
Didacticiel :
MATERIEL
Nécessite un smartphone ou une tablette.
INTÉRÈT
Objectif : Mise en place une classe inversée afin de mettre l’élève en projet.
- Fonctionnalités : fichiers dynamiques en partage. Redéfinition des échanges.
- Fiabilité : réaliser les mises à jour.
- Convivialité : ergonomique et incitatrice.
- Difficulté d’utilisation : nécessite le paramétrage des applications. Demande un effort d’appropriation du fichier en partage.
INSTRUMENT au service de quelle DÉVOLUTION ?
POURQUOI ? quel usage ?
- Mettre en projet à moyen et long terme :
Grâce à Classroom et au fichier en partage, l’élève gère sa progression sur plusieurs mois à son rythme et en fonction de ses besoins. Il est capable d’apprécier objectivement les effets de l’activité.
POUR QUI ? : quelle marge de liberté/quelle autonomie ?
- S’adresse à des élèves capables d'expliquer et de construire.
- Permet de rendre l’élève acteur de sa pratique.
- Permet de mettre l’élève en projet.
- Permet à l’élève d’appréhender la notion de périodisation de l'entraînement (cycle, macro-cycle, micro-cycle).
- Permet à l’enseignant tout type de suivi longitudinal (section sportive scolaire, enseignement d’exploration et de complément…).
GOOGLE APPS / PROJET / MUSCULATION
ILLUSTRATION APSA
APSA : CP5 MUSCULATION