Course d'orientation

La course d'orientation en milieu naturel ou urbain :

Enseigner sereinement : comment faciliter la mise en œuvre pédagogique, l’apprentissage des élèves, et gérer la sécurité
Découvrir la course d'orientation : comment aider l’élève à se construire une logique d’orienteur
Développer une logique d'orienteur : comment rendre l’élève plus sûr de lui et plus  précis, et acquérir d’autres manières de s’orienter telles que le relief ou l’azimut et de mieux connaître ses préférences d’orienteur.

La course d'orientation dans l'espace scolaire :

Une présentation de ce qui peut être mis à l’étude des élèves tout au long du cursus scolaire en course d’orientation lorsque l’espace d’enseignement disponible en EPS se limite à un gymnase, à l’enceinte de l’école ou à un complexe sportif.

Pourquoi les filles ne savent pas lire les cartes routières ?

Revue EPS et société

Pour les collégien.ne.s, la course d’orientation est une occasion pour filles et garçons « d’aller dans la nature et d’acquérir des connaissances, de se repérer, d’utiliser une boussole ».
Pourtant sous une apparente mixité ’fonctionnelle’ s’organise des distinctions (lors de la lecture des symboles de la carte, le pilotage du déplacement entre les balises ou encore la gestion de ses émotions) entre les sexes qui nécessitent des ajustements conséquents dans les représentations et les contenus d’enseignement proposés.L’enquête nationale, Image du sport scolaire et pratique d’enseignement au collège et au lycée-2005-2006 réalisée au cours de l’année 2006, révèle que les activités de pleine nature posent moins de problèmes de mixité que d’autres disciplines très connotées sexuellement.

Comment fonctionne notre cerveau en course d’orientation ?

Revue EPS et société

Dans la course d’orientation, le coureur doit courir et prendre de l’information sur une carte. Comment cela se joue-t-il dans le cerveau ?