Circulaire nationale Sécurité et APPN

Activités physiques de pleine nature

Exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature dans le second degré

 Le Bulletin officiel  >  2017  >  n°16 du 20 avril 2017  >  Enseignements primaire et secondaire

Plan de la circulaire :

  1. Principes généraux pour l'enseignement et la pratique des activités physiques de pleine nature
    • Des activités proposées dans un cadre scolaire
    • La sécurité, une exigence
    • Apprendre à l'élève à renoncer, une compétence à part entière
    • Des cadres de pratique à différents niveaux d'engagement
    • Organisation au sein de l'établissement
    • Spécificité des APPN organisées dans le cadre du cycle 3
  2. Responsabilité des acteurs locaux
    • Responsabilité de l'enseignant
    • Responsabilité du chef d'établissement
  3. Renforcement du pilotage académique
    • Élaborer, actualiser et mettre en œuvre des protocoles de sécurité dans chaque activité
    • Donner la priorité, dans les plans académiques de formation, à l'acquisition de compétences et à l'actualisation des connaissances en matière de sécurité pour l'acquisition de gestes professionnels dans les APPN
    • Identifier les pratiques à haut niveau d'exigence ayant comme support des APPN à environnement spécifique
    • Renseigner de manière précise la « Base d'observation des accidents scolaires » (Baobac)
  4. Conclusion
  5. Escalade