Activités physiques de pleine nature
Exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature dans le second degré
Le Bulletin officiel > 2017 > n°16 du 20 avril 2017 > Enseignements primaire et secondaire
Plan de la circulaire :
- Principes généraux pour l'enseignement et la pratique des activités physiques de pleine nature
- Des activités proposées dans un cadre scolaire
- La sécurité, une exigence
- Apprendre à l'élève à renoncer, une compétence à part entière
- Des cadres de pratique à différents niveaux d'engagement
- Organisation au sein de l'établissement
- Spécificité des APPN organisées dans le cadre du cycle 3
- Responsabilité des acteurs locaux
- Responsabilité de l'enseignant
- Responsabilité du chef d'établissement
- Renforcement du pilotage académique
- Élaborer, actualiser et mettre en œuvre des protocoles de sécurité dans chaque activité
- Donner la priorité, dans les plans académiques de formation, à l'acquisition de compétences et à l'actualisation des connaissances en matière de sécurité pour l'acquisition de gestes professionnels dans les APPN
- Identifier les pratiques à haut niveau d'exigence ayant comme support des APPN à environnement spécifique
- Renseigner de manière précise la « Base d'observation des accidents scolaires » (Baobac)
- Conclusion
- Escalade
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