Textes officiels

REPÈRES POUR L’ÉDUCATION MUSICALE, LES PRATIQUES VOCALES ET LE CHANT CHORAL EN CONTEXTE COVID

Le ministère vient de publier les dispositions spécifiques pour l’enseignement de l’Education Musicale et du Chant Choral (pratiques vocales et instrumentales).

Le ministère vient de publier les dispositions spécifiques pour l’enseignement de l’Education Musicale et du Chant Choral (pratiques vocales et instrumentales)

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Programmes officiels

A l'école, l'éducation musicale est l'un des deux enseignements artistiques qui participent de la formation générale de l'élève. Pratiques vocales, pratiques d'écoute et découverte des patrimoines musicaux sont les trois axes principaux qui structurent son parcours de formation. A chaque cycle, ces

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur

Ressources d'accompagnement

Les ressources d'accompagnement proposent des éclairages didactiques et pédagogiques pour aider les enseignants à s'approprier le programme d'éducation musicale aux différents cycles et à les mettre en oeuvre dans les classes. Les fiches thématiques qui les constituent peuvent aussi bien éclairer

Diplôme National du Brevet

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. À partir de la session 2018, il est rééquilibré entre évaluation du socle et épreuves finales.

Histoire des Arts

L'histoire des arts est une enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale. Il est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaires, du collège et du lycée.

CLASSE À HORAIRES AMÉNAGÉS

Les classes à horaires aménagés musicales offrent à des élèves motivés par les activités musicales la possibilité de recevoir, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d'épanouissement.

Orchestre à l'école

Nés en 1999 à partir d'une initiative de la chambre syndicale de la facture instrumentale, les orchestres à l'école se sont développés sur la base de l'apprentissage d'un instrument dans le cadre d'une pratique musicale collective régulière.