TraAM 2021-2022

 

Image
Traam

La D.N.E. (Direction du Numérique pour l’Éducation) met en œuvre tous les ans des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) qui permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.

Le thème retenu pour cette année est : la ludification pédagogique en éducation musicale comme source de motivation pour favoriser le travail à distance et en présentiel. Le projet proposé par le groupe GARONE a été retenu pour la première fois pour l’année scolaire 2021-22.
 

Notre projet : Panique au Festival

Nous proposons la création d’un jeu pédagogique semi-virtuel, à partir de l'outil Escape Cards, associant au scénario pédagogique les principes de l’escape game et du jeu d’aventure. L'outil Escape Cards permet de répondre à des situations de classe hybride notamment dans le cadre de la continuité pédagogique. Lien vers le site Escape Cards

Les élèves endossent le rôle du Manager d’un festival international de musique multi genres. Leur mission est de répartir les artistes dans la salle de spectacle adéquate en fonction de leur esthétique musicale.

A travers ce jeu les élèves développeront les compétences "percevoir et produire" et "échanger, partager, argumenter et débattre ». Ils seront amenés à découvrir les salles de spectacles de leur région - style(s) de musique dédié(s) et spécificités acoustiques- et les métiers du spectacle vivant.

Image
carte de jeu