Musicopoly : apprendre autrement

musicopoly.png

"jeu t’explique : apprendre autrement avec le musicopoly" .

L’idee est venue du constat de l’hétérogénéité de niveau en classe et de l’obligation malgré cela d’atteindre les objectifs des programmes. Un champ de questionnement s’est imposé : comment faire acquérir les bases du langage musical nécessaire à l'activité d’écoute sans perdre les débutants dans le découragement et sans ennuyer les plus avancés ?
Comment ne pas fracturer une classe à cause de la différence de niveaux et comment les fédérer ?
Le jeu de société, ludique permet la coopération et la collaboration. Sur la base du célèbre Monopoly, le musicopoly amène les élèves à construire des repères chronologiques, découvrir et consolider le langage musical grâce à des défis construits sur l’application en ligne learningapps
Le jeu est prévu pour des élèves de la 4ème à la terminale, mais peut-être adapté pour des plus jeunes en modifiant les exigences et les défis.