Festival académique du chant choral 2019

Avec l’arrivée du printemps, le retour du désormais très attendu Festival académique de chant choral, mettant à l’honneur la voix des élèves de l’académie de Toulouse avec plus d’une trentaine de concerts donnés dans les huit départements.

Cette action culturelle de grande envergure, mobilisant, au sein des chorales scolaires 1800 élèves volontaires dans une centaine d’établissements, est une réponse ambitieuse aux priorités académiques et nationales, par le nombre et la qualité des projets, par l’engagement humain, artistique et pédagogique, par sa vitalité.

Les concerts – intégrés au volet culturel des projets d’établissements et articulés autour de la politique culturelle locale et régionale - offrent une incomparable diversité de couleurs, dans leurs présentations comme dans leurs contenus artistiques. Les univers sonores et esthétiques, les compétences individuelles et collectives, la richesse et l’originalité des parcours servent la construction et l’épanouissement des élèves ; ils contribuent ainsi à leur réussite qu’elle soit scolaire ou, plus simplement, personnelle.

L'académie de Toulouse soutient au sein des établissements scolaires le développement des pratiques musicales collectives - chorales et orchestres - en accompagnant l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (chefs d’établissements et équipes éducatives), notamment les professeurs d’éducation musicale et de chant choral qui portent, avec une belle énergie, ces rendez-vous musicaux au coeur même des familles.

Enfin, n’oublions pas la collaboration fructueuse avec les collectivités territoriales et les partenaires culturels, sans lesquels rien ne serait possible. Dans les salles les plus prestigieuses comme dans les lieux les plus simples et les plus intimes, la qualité des réalisations artistiques de ces représentations est portée par la compétence précieuse et active de nombreux artistes et professionnels du spectacle, avec le concours de l’Association Régionale de Développement des Ensembles Musicaux Scolaires.

Pour télécharger la plaquette.