serious game

La danse macabre de Saint-Saëns

Fabienne.Mique… lun 06/11/2023 - 09:54
Etude ludifiée de la danse macabre de Camille Saint-Saëns niveau 3ème-lycée. Axes d'étude : structure de l'oeuvre, instruments de l'orchestre, zoom sur les figuralismes, quiz d'auto-évaluation formative (Edpuzzle, learningapps) Lien direct

escape game pédagogique : L'énigme de l'éternité

Fabienne.Mique… lun 06/11/2023 - 09:45
Comment étudier le thème de la mort en musique sans rentrer dans une atmosphère pesante ? En suivant les aventures du fantôme Orfeus qui nous conduit à la découverte d'un répertoire varié, dans l'étude des figuralismes et dans des écoutes actives qui nécessitent de répondre à des quiz pour avancer

Jeux musicaux pour réviser

Fabienne.Mique… mar 23/05/2023 - 16:04
Comment réviser de manière ludique et donner du sens au dernières séances de l'année scolaire? Voici quelques jeux qui vous accompagneront, mots croisés, vidéo quiz, cartes interactives, jeux de société détournés.... Le jeu c'est sérieux ! Lien Direct

Mes séquences ludifiées

Fabienne.Mique… lun 22/05/2023 - 11:52
La ludification (ou gamification en anglais) consiste à se servir des mécanismes du jeu afin d'accroître la motivation des élèves, accroître leurs performances, les accompagner dans un engagement actif. Découvrez dans cette diversité de ressources différentes manières de l'intégrer dans les

Jeu de l'ouïe

Ce détournement du jeu de l'oie propose des défis de pratique vocale à 1 ou plusieurs voix, des défis d'écoute fine d'extraits musicaux pour repérer des éléments sonores ou pour les comparer.

un jour un défi

Vous ne savez pas quelle activité proposer à vos élèves ou vos enfants en fin d'année scolaire, en période de confinement ou en vacances, Karine Delattre propose un défi musical par jour qui permet à la fois de se cultiver, de chanter, de se divertir. Découvrez sa mise à jour en suivant le

Musicopoly : apprendre autrement

"jeu t’explique : apprendre autrement avec le musicopoly" . L’idee est venue du constat de l’hétérogénéité de niveau en classe et de l’obligation malgré cela d’atteindre les objectifs des programmes. Un champ de questionnement s’est imposé : comment faire acquérir les bases du langage musical