Spécialité en série L, enseignement facultatif, TMD - Session 2020

Chacune d'entre elles repose sur un programme spécifique dont les objectifs correspondent à la nature de la formation comme aux moyens horaires qui lui sont alloués.

Textes généraux

Enseignement d'exploration en classe de seconde, enseignement de spécialité en série L, techniques de la musique et de la danse (TMD) en série technologique, enseignement facultatif toutes séries générales et technologiques: le lycée offre des possibilités diverses pour poursuivre le parcours d'éducation musicale antérieur. Chacune d'entre elles repose sur un programme spécifique dont les objectifs correspondent à la nature de la formation comme aux moyens horaires qui lui sont alloués.

Enseignement facultatif

Quelle que soit la série générale ou technologique suivie et à chaque niveau de leur scolarité, les lycéens qui le souhaitent peuvent, lorsque leur établissement le propose, enrichir leur formation d'un enseignement musical facultatif aboutissant à une épreuve spécifique au baccalauréat. Prenant la suite de l'enseignement obligatoire suivi au collège, il articule le développement de deux compétences (faire et écouter la musique) et enrichit une culture musicale et artistique ouverte sur la diversité des esthétiques et des genres.

  • Enseignement facultatif- Programme de l'enseignement facultatif d'arts en classe de seconde générale et technologique (Bulletin Officiel Spécial n°4 du 29 avril 2010)
  • Classe de seconde- Programme de l'enseignement facultatif en classe de seconde générale et technologique (Bulletin Officiel Spécial n°4 du 29 avril 2010)
  • Cycle terminal- Programme d'enseignement obligatoire au choix d'arts en classe de première littéraire,  d'enseignement de spécialité au choix d'arts en classe terminale littéraire et d'enseignement facultatif d'arts au cycle terminal des séries générales et technologiques (Bulletin Officiel Spécial n°9 du 30 septembre 2010)

Cycle terminal- Spécialité de série L

En cycle terminal et en série L, les lycéens peuvent choisir un enseignement de spécialité artistique, notamment en musique. Représentant un horaire hebdomadaire important et prenant une place importante dans l'obtention du baccalauréat, cet enseignement poursuit une haute ambition,n culturelle s'ajoutant aux nombreuses pratiques musicales proposées. Faire de la musique, l'écouter et connaître son histoire en lien avec les autres arts sont les axes de cet enseignement tout au long du cycle. l'ambition particulière de cet enseignement est souligné par une des compétences qu'il vise à développer: penser la musique dans le monde aujourd'hui.

Programmes

La série TMD- Techniques de la musique et de la danse

Programme

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