Diplôme National du Brevet

dnb.png

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats ont lieu les jeudi 28 et vendredi 29 juin 2018 (la session de remplacement a lieu les jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2018).

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège.

L'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.

L'épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d'un EPI ou de l'un des parcours éducatifs : elle permet notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale.

L'épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :

• soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
  • soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).

Les candidats individuels ne passent pas d'épreuve orale.

Les épreuves écrites portent sur :

• le français (3h) : à partir d'un extrait de texte littéraire et éventuellement d'une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire - dont réécriture-, lexique...) et des compétences de compréhension et d'interprétation + dictée + rédaction
  • les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d'informatique
  • l'histoire et géographie (2h) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l'enseignement moral et civique
  • les sciences (1h) (2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie
  • l'évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Un enseignement facultatif (latin, grec, langues et cultures européennes, langue et culture régionale, découverte professionnelle...) suivi par le candidat peut lui rapporter un bonus de 10 ou 20 points.

[Infographie] En 3e, un brevet équilibré et clarifié

Suite à l'arrêté du 27 novembre 2017 modifiant l'arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet, le diplôme national du brevet est rééquilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Celles-ci en quatre épreuves écrites par discipline, sur une journée et demie, et une épreuve orale.

L'épreuve orale porte "sur l'enseignement d'histoire des arts ou l'un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4, du parcours Avenir, du parcours Citoyen, du parcours Santé ou du parcours d'Éducation Artistique et Culturelle". Dans la cas où l'épreuve portera sur l'enseignement d'histoire des arts, on se réfèrera aux attendus de fin de cycle, aux démarches pédagogiques et aux thématiques définies dans le programme d'histoire des arts de cycle 4.