Festival académique du chant choral

affiche_festival_academique18.png

Qualité et professionnalisme sont une fois de plus la marque distinctive de l’édition 2018. La programmation poursuit le choix de l’éclectisme, du partage et mêle le chant, la musique, la création et l'expression artistique. Elle veut porter en elle la promesse de moments rares.

Les professeurs d'éducation musicale et de chant choral des collèges et des lycées, se sont engagés avec passion et conviction dans des démarches placées sous le signe de la créativité artistique, garantes – année après année - de la réussite du Festival Choral Académique.

Ces concerts inter-établissements et inter-degrés, au service de la mixité des publics scolaires et culturels, sont l'aboutissement d’un travail rigoureux mené de longue haleine, semaine après semaine, avec des élèves volontaires, dans le cadre de la chorale, enseignement complémentaire du cours d'éducation musicale. S’inscrivant dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves, ils contribuent à l’épanouissement des aptitudes individuelles et à l’égalité d’accès à la culture.

Expression d’une intention artistique exigeante, le concert est le point d'orgue d’une démarche pédagogique et éducative globale qui œuvre à la construction de la personnalité et au développement des talents de chaque élève. La connaissance intime des œuvres interprétées nourrit la culture humaniste de chaque choriste. Autonomie, initiative, sociabilité et civisme sont ici des compétences immédiatement mobilisées.

L’aventure humaine qui conduit au concert plonge les élèves dans un univers artistique professionnel. Elle leur offre l’opportunité d'enrichir leur parcours par la rencontre d'autres domaines artistiques comme la danse, le théâtre, le cinéma, les métiers du son et le spectacle vivant. Elle leur ouvre aussi les portes des lieux culturels et patrimoniaux.

Si les élèves au premier chef doivent être félicités, professeurs d’éducation musicale et de chant choral, chefs d’établissements et équipes éducatives, artistes et professionnels du spectacle vivant, collectivités territoriales, tous celles et ceux enfin qui, convaincus de l’enjeu éducatif de ces projets, participent de leur réussite et de l’excellence de leur tenue, doivent être vivement remerciés.

Retrouvez la programmation du Festival dans la plaquette qui lui est dédiée.