Accompagner les élèves dans le retour en classe

"Dans le cadre du processus de reprise des cours initié à partir du 11 mai, il me tient à coeur de vous présenter quelques ressources et préconisations. Je reste à votre disposition pour tout complément ou précision qui vous manquerait".  Nelly Vigne IA-IPR

 

« Le retour des élèves en classe est un moment privilégié pour les écouter et faire un bilan de la sitation de chaque élève pour mieux définir le parcours de chacun. Par la suite, l'enjeu n'est pas de finir les programmes mais de s'assurer que les élèves maîtrisent les connaissances nécessaires pour poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions » circulaire du 4 mai 2020 parue au B.0 n° 19

 

Ressources :

 

Activités musicales envisageables :

Pour les élèves présents en classe, un ajustement des objectifs et des activités pédagogiques est à réfléchir avec pragmatisme et souplesse. Respecter le cadre très strict des mesures sanitaires et règlementaires impose d’adapter les pratiques habituelles, de les réduire, voire pour certaines de les abandonner.  En effet, en fonction des situations, il sera très difficile de proposer pratiques vocales et/ou pratiques instrumentales dans le cadre contraint du protocole sanitaire. 

Sur ces points précisément, la fiche repère éditée par l’inspection générale donne des conseils et des préconisations. L’activité d’écoute, les percussions corporelles, les jeux musicaux à partir des Serious Games mis en ligne sur notre site permettront d’engager les élèves dans les apprentissages. 

Il sera  privilégié le travail des compétences suivantes :

  • « Écouter, comparer, construire une culture musicale commune »
  • « Échanger, partager, argumenter et débattre ».

 

Activités en lien avec la maîtrise de la langue : 

Par ailleurs, la circulaire du 4 mai, parue au BO n° 19, relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages stipule qu’«au collège, l’objectif visé est de maintenir le poids respectif de chaque enseignement, dans le cadre de l’organisation retenue par chaque établissement, liée aux contraintes sanitaires et aux professeurs présents. Si des aménagements sont néanmoins nécessaires, les enseignements de français et de mathématiques doivent être priorisés. Au-delà de leurs objectifs propres, toutes les disciplines contribuent également aux compétences en français et en mathématiques. » Concernant cette dernière préconisation, notre discipline donne maintes opportunités de développer la maîtrise du français chez les élèves.

Suggestions de situations pédagogiques favorisant le travail sur la maîtrise de la langue :

  1. L’analyse d’écoute :
  • la verbalisation des ressentis et l’argumentation lors des écoutes pourra faire l’objet d’attendus pédagogiques explicités concernant leur qualité formelle; le cas échéant, la reformulation, le développement et la précision des idées exposées seront systématiquement demandées. Une grille descriptive telle que celle-ci pourra servir d’outil pour l’élève.
  • le choix d’un répertoire de chanson à textes comme support d’écoute permettra d’identifier en plus des éléments musicaux, des éléments littéraires ( structure, versification, rimes, images, registre de langue, caractère poétique, idées véhiculées…)
  • un travail d’écriture inventé à partir d’une écoute et d’un support artistique autre
  1. Travail d’écriture ou de réécriture sur le texte d’une chanson :
  • invention d’un couplet venant compléter une chanson, apprise par exemple en début d’année ;
  • réécriture d’une partie de chanson dans l’objectif par exemple d’en modifier le registre de langue ( transposer un vocabulaire familier en un vocabulaire soutenu et vice versa )
  • traduction d’une chanson en langue anglaise/espagnole/ allemande en langue française
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