Vendée Globe

Document pédagogique et ludique concernant le Vendée Globe, présentant de nombreuses ressources à exploiter en classe.

Vendée globe pédagogique

Pour cette nouvelle édition du Vendée Globe, course mythique à la voile autour du monde, des kits pédagogiques ont été réalisés pour accompagner les classes qui le souhaitent dans cette aventure.

Au-delà de la compétition sportive, suivre la course autour du monde offre à chacun l'opportunité de (re)découvrir cet environnement maritime si important pour nous, êtres humains, et pour la planète.

Ainsi, ces kits proposent des activités différentes, autour de la mer, du climat, de la biodiversité, de la géographie, des sciences, de l’histoire… Une excellente base pour aborder les sujets maritimes tout en suivant les skippers
professionnels tout au long de leur tour du monde en solitaire.

La Fédération Française de Voile (FFV) et Virtual Regatta donnent également la possibilité aux élèves de participer gratuitement au Vendée Globe de façon virtuelle dans les conditions du réel. Les classes s’affronteront dans une course qui leur sera spécialement dédiée.

De plus, des cours, vidéos, tutoriels, images, quiz...sont à votre disposition pour approfondir les sujets abordés dans les différents kits pédagogiques, qu’il s’agisse des richesses de l’océan, sa faune et sa flore, des risques qui pèsent aujourd’hui sur lui, la pollution ou la surpêche, ou encore des métiers de la mer dans toute leur diversité.

Au-delà des documents et activités pédagogiques, des pêcheurs, scientifiques, ouvriers ou ingénieurs de l’industrie navale, sportifs, bénévoles associatifs, militaires, vous raconteront leurs métiers et leur amour de la mer.

Enfin, le concours « Arts en plastiques pour l’océan » est proposé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Fondation de la mer. Il est ouvert aux classes volontaires (cycle 1 à 4), accompagnées selon le cas par leur professeur d’arts plastiques ou professeur des écoles et tout membre de l’équipe éducative mobilisé sur ces questions.

L'ensemble de ces initiatives est répertorié dans le document joint, qui a été réalisé réalisé avec les partenaires habituels de l’éducation au développement durable, ainsi qu’avec ceux du ministère de la mer et du ministère délégué aux sports concernant le Vendée Globe :