Science participative : les lichens, des indicateurs de pollution

Mise en place d’un indicateur de pollution avec Lichens Go, un programme de science participative de Vigie Nature Ecole.

logo vigie nature école

Perméables à l’eau, les lichens sont très exposés à la pollution atmosphérique. Toutefois, les différentes espèces de lichens ne sont pas toutes affectées par la pollution. Certaines y sont très sensibles et meurent rapidement quand l’air devient pollué, d’autres au contraire sont très résistantes et d’autres encore sont favorisées par certains types de pollution. En étudiant les différents types de lichens qui poussent sur les arbres, nous cherchons à évaluer la qualité de l’air ! Les lichens croissants très lentement, ils indiquent un niveau de pollution cumulé sur plusieurs années et non une valeur instantanée.

Vigie-Nature école vous propose une étude du protocole d'identification et de suivi des lichens, et présente comment celui-ci permet de faire le lien avec la pollution atmosphérique.

Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée du site Vigie-Nature Ecole : https://www.vigienature-ecole.fr/node/502