Ressources pédagogiques autour des ODD

Voici quelques dispositifs pour travailler avec les élèves sur les Objectifs de Développement Durable, de manière interactive, en mode projet et en interdisciplinarité.

Pistes d'actions/projets/partenaires en lien avec les ODD :

Exemples d'activités :

logo tandem solidaire

Les Tandems Solidaires

Porté par Occitanie Coopération, le réseau régional de la coopération et de la solidarité internationale, le dispositif Tandems Solidaires a vocation à favoriser la compréhension des enjeux du développement durable, des interdépendances et déséquilibres du monde. Il cherche à encourager l’engagement solidaire et citoyen des jeunes générations, par un contact avec les acteurs de terrain.

Le principe : permettre à une classe (un groupe d’élèves, plusieurs classes ou un club) de participer activement à un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale sur la durée d’une année scolaire. Le groupe d'élèves sera accompagné d’un binôme composé d’une équipe éducative au sein de l’établissement (enseignants, CPE, etc) et d’une association basée en Occitanie engagée dans le domaine de la solidarité internationale. Occitanie Coopération apporte un appui technique et financier pour construire ces projets.

Toutes les informations et les appels à projets : https://www.oc-cooperation.org/presentation-a-les-tandems-solidaires/

Réinventer le monde : décrypter les Objectifs de développement durable et créer son podcast « Réinventer le Monde », est un projet pédagogique élaboré par l’Agence Française de développement pour aborder l'éducation au développement durable et à la solidarité internationale autrement. Il s’agit de contes retranscrits en podcasts, de parcours pédagogiques pour échanger et décrypter les Objectifs de développement durable et un concours de création de podcast. Chaque parcours pédagogique permet de découvrir une région du monde à travers le quotidien de ses habitants, les enjeux de développement durable auxquels ils font face et les solutions qu’ils mettent en œuvre. Une manière originale d’aborder les Objectifs de développement durable et leurs interactions tout en se questionnant sur ce que l’on peut faire à son échelle pour contribuer à un monde plus juste et durable.

Le programme invite celles et ceux qui le souhaitent à créer leurs propres podcasts à l’aide de tutoriels et de conseils de professionnels, sur le monde qu'ils souhaiteraient réinventer pour 2030.

Vous pouvez écouter les podcasts réalisés en 2021 : https://www.reinventer-le-monde.fr/concours-de-podcasts-2021/

Toutes les informations sur : https://www.reinventer-le-monde.fr/

logo afd

logo occitanie coopération

Les contes A fleur de peau

A la croisée des chemins entre l'éducation au développement durable et l'éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale, les contes “A Fleur de Peau” de la compagnie Ars Anima proposent aux élèves une immersion originale au cœur des Objectifs de Développement Durable (ODD).

10 établissements basés dans le Tarn et l’Aude pourront accueillir gratuitement grâce à l’appui de l’Agence française de développement, une représentation de deux contes immersifs pour des élèves de la 3eme à la terminale.  A l’issue des représentations est prévu un temps d’échange entre les élèves, les conteurs et des associations de solidarités internationales engagées sur les thématiques abordées

Les établissements intéressés pour accueillir une représentation peuvent contacter Occitanie Coopération en charge d’organiser la tournée en Occitanie.

Occitanie Coopération est le réseau régional multi-acteurs (RRMA) des coopérations et des solidarités internationales en Occitanie. Il a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales, d'optimiser les pratiques des porteurs de projet, de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d'acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.

Une de ses missions porte sur le développement de l’engagement citoyen pour les jeunes à travers la sensibilisation aux objectifs de développement durable, un appui aux interventions en milieu scolaire et dans les structures jeunesse, le développement de la mobilité internationale et du service civique.

Toutes les informations sur : https://www.oc-cooperation.org/actualite/a-fleur-de-peau-contes-sur-le-developpement-durable/

Quelques incontournables :

odd.png

logo festival alimenterre

Festival ALIMENTERRE : un évènement incontournable sur l'alimentation durable et solidaire

Le festival ALIMENTERRE a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d'une sélection de 8 films documentaires, il amène les élèves et les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.

Toutes les informations ici. (les ressources - films et outils pédagogiques - sont accessibles tout au long de l'année).

Eco-Ecole propose un outil pédagogique sur le thème des Objectifs de développement durable : « En route vers 2030 : Découvrir, enquêter et agir pour les Objectifs de développement durable », créé avec le soutien de l’Agence française de développement. Ce guide permet aux enseignants et animateurs d’accompagner les jeunes de 8 à 18 ans dans l‘appropriation de l’Agenda 2030 et de les inviter à agir, notamment au sein de leur établissement scolaire. Il a été pensé en pleine cohérence avec la méthodologie Eco-Ecole, puisqu’il permet d’intégrer les ODD à son projet d’éducation au développement durable.

Vous pouvez consulter ou télécharger l’outil.

logo éco école