Projet Vivre Biotrement

Les élèves du collège Les Violettes d'Aucamville ont réalisé un court métrage d'animation en partenariat avec la mairie d'Aucamville et le Quai des savoirs sur l'alimentation de demain avec originalité et humour !

Un repas complet dont l’emballage serait comestible, un casque-récupérateur d’eau de pluie pour les sportifs soucieux de l’environnement, un four solaire aux allures de licorne, une machine capable d’extraire l’eau des épluchures de fruits et légumes ou un jardin potager vertical à installer sur les façades des immeubles. Autant d’inventions qui, en 2030 pourraient probablement trouver leur place dans un programme de télé-achat. C’est de cette idée qu’un petit groupe d’élèves créatifs du collège Les Violettes d’Aucamville est parti pour réaliser "Vivre Biotrement", un court métrage d’animation qui prône le développement durable avec originalité et humour !

Titre court métrage

En partenariat avec la mairie d’Aucamville et le Quai des Savoirs, treize élèves de sixième et de cinquième,= ont pris part à ce projet, encadrés par Anne Dies (professeur de SVT), Catherine Saez, (professeur de lettres classiques) et Émilie Cazimajou (médiatrice artistique et réalisatrice).

Invités au festival "Les Animés" par Christine Laval-Hanachi, les collégiens ont pu découvrir les coulisses d’un film d’animation. Ils ont également expérimenté l’animation plane en papier découpé et l’animation en volume ou stop motion encadrés par des artistes.

photo 1 court métrage vivre biotrement
affiche 1 code alimentation

Puis, la visite de l’exposition "Code Alimentation" au Quai des Savoirs a initié une réflexion sur l’alimentation du futur. Quelles inventions ramènerait-on dans le présent si on le pouvait ? Comment nourrir un nombre d’humains toujours plus grand en préservant nos ressources ? Quels pourraient être les aliments du futur ? Quels sont les effets d’une consommation locale ? Que penser des produits transformés et ultra-transformés ?

Puis il y a eu quelques séances de brainstorming…

photo brainstorming élèves
productions élèves

Les élèves, conscients qu’il fallait réduire le gaspillage alimentaire, limiter le suremballage, économiser l’eau et favoriser les énergies renouvelables, ont inventé l’« Aquathermix », le « Liquidator », le « Four Folaire », la « Méga Compléta », le « Potager Vertical » ou encore le « Cascad’eau ».

Rapidement, le scenario a été écrit et les dialogues enregistrés. La réalisation du story board, des décors et des éléments à animer ont quant à eux pris plusieurs semaines. Puis, le moment tant attendu du tournage est arrivé ! Après une longue étape de montage et post-production assurée par Émilie Cazimajou et Ève Tayac, c’est sur grand écran que nous avons pu découvrir "Vivre Biotrement" lors d’une soirée spéciale organisée par le cinéma Jean Marais d’Aucamville.

Découvrez vite la vidéo réalisée "VIVRE BIOTREMENT"