Projet biodiver-cités au collège Les Violettes d'Aucamville

Vendredi 10 juin 2022, les élèves de la classe de 6ème2 du collège les Violettes d'Aucamville ont participé au colloque "Biodiver-Cités" organisé par le Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse. A cette occasion, ils ont présenté, micro à la main, le projet qu'ils ont mené tout au long de l'année avec leur professeur de SVT, Anne Dies.

présentation projet violette

Après avoir participé au protocole proposé par le SPIPOLL, les élèves de sixième se sont rendus compte que les insectes pollinisateurs étaient très peu nombreux aux abords de leur collège et que leur diversité était très faible.

Il a ensuite fallu trouver des solutions pour pallier ce problème et obtenir les autorisations nécessaires pour les concrétiser.
"En les étudiant, les élèves ont réalisé que les insectes pollinisateurs étaient extrêmement importants et qu'ils avaient un lien très étroits avec les végétaux" explique Anne Dies.
C'est ainsi qu'est née l'idée de réaliser un espace vert.

violettes 1
violettes 2

Avec des plantes mellifères, ne nécessitant que peu d'entretien et des abris à insectes, l'espace vert a été pensé pour attirer les apidae, les papillons et les coccinelles.

" Nos premières observations sont encourageantes car nous avons trouvé plus d’insectes qu’auparavant. Cela nous incite à améliorer et à enrichir notre espace vert. Peut-être pourrions nous organiser une collecte de graines et de boutures? Peut-être cet espace vert pourrait-il être confié aux éco délégués du collège?" déclarent les élèves lors de leur présentation orale.

"J'espère que ce travail se poursuivra l'année prochaine et que cet espace vert sera le point de départ d'une végétalisation plus importante du collège!" conclut Anne Dies.

violettes 3
violettes 4

Pour en apprendre davantage, découvrez la vidéo réalisée par la classe de 6ème2 du collège les Violettes.
Lien vers la vidéo: https://vimeo.com/718053122