Projet académique EDD 2018-2020

Axe 1 : Maitrise des savoirs par l’élève

Contribuer aux apprentissages fondamentaux dans toutes les disciplines et tous les niveaux au travers de l’EDD :

  • Développer des connaissances à travers des enseignements et des démarches de projets
  • Développer l’expression écrite et orale des élèves, l’écoute de l’autre

Participer à l’éducation à la citoyenneté et à la santé des élèves,

  • Favoriser le débat, l’esprit critique
  • Mettre en place des démarches collaboratives et de projets

 

Axe 2 : Réussite de l’élève

Contribuer à l’équité territoriale : l’EDD touche tous les territoires, de la maternelle à l’université, quelle que soit la structure de formation et sa taille :

  • Construire des objets éducatifs et pédagogiques simples
  • S’appuyer sur un tissu associatif et économique varié sur tout le territoire
  • Collaborer avec des partenaires

Construire un parcours de l’élève de la maternelle à l’université, en développant une approche complexe

  • Participer à des projets d’école/établissement, de territoire (département, académie, national) ou initiés par des partenaires
  • Inscrire l’EDD dans les liaisons inter-cycles comme objet commun d’enseignement et d’éducation

 

Axe 3 : Dynamiques collectives pour l’élève

Penser /engager l’école/établissement comme un espace (territoire à plusieurs échelles) inscrit dans un territoire

  • Impliquer toute la communauté éducative : les acteurs pédagogiques et éducatifs de l’école/établissement, les parents, les élus, ...
  • Profiter de la connaissance des enjeux sociétaux du développement durable par tous les acteurs
  • Participer de la construction du parcours d’orientation et de formation de l’élève répondant aux enjeux du XXIe siècle (numérique, transitions écologique et énergétique, aide à la personne...)
  • S’inscrire dans la démarche E3D (labellisation) pour partager une dynamique collective au sein de l’établissement, entre établissements et avec les collectivités territoriales
  • Valoriser des compétences liées à l’engagement citoyen des élèves