Programme Vigie-Nature Ecole

Programme permettant d'étudier la biodiversité et de faire des sciences participatives, de l'école au lycée.

logo vigie nature école

Vigie-Nature École est un programme pionnier et partageur de sciences participatives au service de la biodiversité. Lancé en 2010 par le muséum national d’histoire naturelle par un collectif de passionnés : enseignants, développeurs, enseignants chercheurs, naturalistes, géographes, philosophes, biologistes. Toute cette petite équipe foisonnante a monté au fil du temps un programme simple de 8 protocoles pour réapprendre à se plonger dans la biodiversité et aiguiser en nous la curiosité de l’observation. Convaincre profs et élèves avec de beaux outils, pratiques et tout terrain, qu’il est encore possible de raviver les braises du vivant avec convivialité et plaisir, de sortir dehors avec un regard neuf et aiguisé, pour se transformer le temps de belles observations en naturaliste averti.

Biodiversité, évolution, changements climatiques ont conquis les nouveaux programmes notamment en SVT, les circulaires sur l’EDD, et les ressources pour les éco délégués, ce qui offre de multiples entrées récurrentes.
L’objectif est d’inciter les élèves à sortir, choisir un protocole et transformer les « devoirs maison » en mini expédition à leur portée, où ils pourront faire partager à leur famille ou leurs amis un autre regard sur nos interactions au sein du vivant.

Chauves-Souris, oiseaux des jardins, sauvages de ma rue, SPIPOLL, Lichens Go, escargots et vers de terre, vous permettront de faire découvrir à vos élèves des protocoles simples mais efficaces pour aider les chercheurs à suivre la biodiversité ordinaire et entrer dans la complexité de nos interactions sur le territoire des autres, se frotter aux notions d’indicateur environnemental, travailler ensuite sur des bases de données, des hypothèses, des trames vertes ou bleues, la transformation de votre établissement en refuge LPO ...
Les jardins en France constituent 4 fois la surface de l’ensemble des réserves naturelles métropolitaines, chacun peut devenir « biodivacteur » et découvrir avec un autre regard nos interactions au sein du vivant.

Calendriers, fiches de terrain, fiches d’identifications, pistes d’utilisations, visites guidées pédagogiques… en quelques clics, interagissez à votre tour et emparez-vous des outils en ligne pour tracer vous-même votre propre chemin pédagogique et permettre aux élèves de s’approprier les sciences et leurs interactions en y devenant des acteurs à part entière.

Quelques liens utiles :

- les site de vigie-nature école : https://www.vigienature-ecole.fr/
- le portail des sciences participatives : https://www.open-sciences-participatives.org/home/