Premier forum EDD en Aveyron - 2 juin 2022

Rencontre le 2 juin 2022 de 20 établissements scolaires aveyronnais pour une journée exceptionnelle autour de l'EDD.

affiche forum edd

Ce premier forum avait pour objectif de regrouper différents acteurs de l’éducation au développement durable du département : écoles, établissements scolaires du second degré, enseignement supérieur, partenaires extérieurs, afin de témoigner de l’engagement des élèves dans un parcours citoyen, de valoriser leurs projets, de partager des expériences y compris entre élèves éco-délégués, entre personnels référents EDD d’établissement.

Cette journée a été le point d’orgue d’une année tournée vers l’Education au développement durable et a permis de présenter l’engagement des établissements dans une démarche E3D de territoire plus globale.

Tout au long de la journée, les élèves ont présenté leur projet sur un stand, puis ils ont assisté à des ateliers sur l’alimentation avec le CPIE ou l’Association des producteurs biologiques de l’Aveyron (APABA), autour des ruches du lycée ou autour de véhicules innovants avec In’VD. Des bénévoles de la fresque du climat ont réalisé des fresques autant avec les élèves de Primaire que les collégiens ou lycéens. Science animation proposait un atelier sur l’EDD et les fake news et des étudiants de 3il ingénieurs expliquaient sous forme d’animations ce qu’est la sobriété numérique.

Une table ronde sur l’engagement avec Benoit Thomasson, formateur de la mission académique, a permis aux élèves de proposer des projets ou idées pour les années à venir.

Plus de 260 élèves présents ce jour-là ont fait vivre cette journée accompagnés entre autres des référents EDD de leur établissement. Ce moment partagé s’est révélé très enrichissant pour tous et a été une réussite en particulier grâce au dévouement des éco-délégués du lycée Monteil. Ces élèves ont participé à la mise en œuvre de la journée en accompagnant chaque établissement individuellement. Leur participation a été bienvenue et remarquée.

photo forum

Photo forum 2

Pour finir, les équipes qui ont présenté un stand ont reçu de la part de Mme Claudine Lajus, Directrice académique des services de l’Education Nationale, une reconnaissance de leur engagement sous forme de diplôme.

Cette journée était donc le reflet d’un engagement de plusieurs établissements aveyronnais dans une démarche commune de développement durable. Ce premier engagement est à l’origine d’une première labellisation E3D de territoire en Aveyron qui encourage à progresser ensemble dans l’Education au développement durable. Ainsi de nouveaux projets communs sont déjà en cours de réflexion pour l’année 2022 2023.

diplome aveyrob