Plan académique de formation EDD 2021-2022

  • PENSER L'EDD :

Esprit critique par les questions socialement vives en EDD : Utiliser les questions vives en EDD pour faire acquérir aux élèves de l'esprit critique, déployer des savoir-faire didactiques qui permettent la réflexion et l'enquête critiques, mais aussi développer l'argumentation, l'expression des opinions, le débat, le respect et l'écoute d'autrui.

Le développement durable : transitions et métamorphoses : Penser sans séparer l'agir : le développement durable a 34 ans... Transitions écologiques et sociales, sobriété, économie symbiotique, nouveaux rapports à la nature, changement de paradigme, complexité, collapsologie, où en est-on ? à l'épreuve des faits, que reste-t-il ? quelles sont les perspectives ?

Développement durable et résilience : Dans des sociétés confrontées à divers risques et plus largement aux changements globaux, la résilience leur apporte un cadre de réflexion et d'action. Le stage interrogera ce concept de résilience par une approche théorique, notamment via des synthèses acquises lors de formations nationales. Seront ensuite proposées des pistes possibles pour aborder ce concept avec les élèves qui conduiront à des échanges de pratiques et à la construction d'activités. Il s'agit de s'approprier l'essentiel du concept de «RESILIENCE » pour bien le rattacher aux problématiques plus larges de l'EDD.

Webinaires permettant une actualisation scientifique sur des enjeux actuels du développement durable : anthropocène, biodiversité, changements climatiques, modes de vie, et relation homme-nature. Pour chacun de ces webinaires, il s'agit d'une conférence de 1h30 donnée par une autorité scientifique, suivie de 30 minutes d'échanges.

 

  • L'EDD EN ACTION :

L'EDD aux lycées : Inscrire l'EDD dans tous les niveaux d'enseignement des lycées général, technologique et professionnel. Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre des nouveaux programmes et dans la démarche de projet autour de l'EDD. Démarche de projet disciplinaire/pluridisciplinaire (réforme du lycée, EPI.) Travail autour des missions et de la dynamisation des éco-délégués. 

Imaginer les futurs possibles : Travailler en interdisciplinarité afin d'aborder  la vision de l'avenir et du développement durable, notamment à travers l'art et la littérature. Inscrire les élèves et éco-délégués dans une démarche de prospective et d'apprentissage de la  citoyenneté. Concevoir des séquences pédagogiques et/ou des projets en interdisciplinarité autour des enjeux de développement durable dans la perspective de futurs possibles à construire.

L'EDD, levier de coopération : coopérer et mettre en place une pédagogie de projet partagée et structurée autour de l’éducation au développement durable, utiliser les ODD comme langage commun. Créer un parcours de l’élève en EDD dans les établissements. Participer à la conception et à la mise en oeuvre de projets collectifs autour de l’EDD et de la pédagogie de projet. Construire un projet d’établissement autour du développement durable et des objectifs de développement durable (ODD) en accord avec la circulaire ministérielle du 27/08/2019. Faire du projet d’établissement un travail de coopération et d’équipe intercatégoriel.

Exercer la mission de référent EDD : Le stage propose aux référents EDD des établissements scolaires du second degré de les accompagner dans l'appropriation du périmètre de  leur mission : rôle, place dans l'établissement, interactions avec les acteurs éducatifs et partenariaux, coordination d'une démarche E3D, animation des éco-délégués. A cette fin, les référents seront guidés pour la  constitution de leur propre référentiel théorique et pratique de mise en œuvre de l'EDD. Objectifs : construire son référentiel EDD, déterminer le périmètre de son action de référent EDD, animer les éco-délégués de son établissement, coordonner la démarche E3D de son établissement.

Accompagner les élèves dans un projet d'aire terrestre éducative : La formation s'adresse aux professeurs du second degré qui accompagnent des élèves dans un projet  de gestion participative d'une aire terrestre éducative (ATE), inscrite dans l'appel à projet de l'Office français de la biodiversité (OFB). Comment accompagner les élèves pour étudier cette aire et décider de façon démocratique des actions à y mener pour préserver son patrimoine naturel et culturel ? Objectifs : accompagner les élèves dans l'étude de l'ATE, permettre aux élèves une expression et une délibération démocratiques pour la gestion de l'ATE, élaborer un projet pédagogique autour de l'ATE.

Ressources pédagogiques de Tara Expédition : Découvrir les données et outils pédagogiques de TARA Expéditions en relation avec la pédagogie de projet.

De la classe au CDI dehors : Principes de l'enseignement en dehors de la classe : identifier les principes de l'enseignement en dehors et envisager sa mise en œuvre en classe ou au CDI. Les deux approches pédagogiques : la nature comme source d'apprentissage, l'espace extérieur comme extension de la classe ou du CDI. Bénéfices et limites. Liens entre cette pratique d'enseignement et les apprentissages menés en classe. Le développement de nouvelles compétences chez les apprenants. Exemples déjà expérimentés à l'international et en France. Résultats des recherches-actions menées. Témoignages et partage d'expériences. Ressources associatives et pédagogiques. Intervention d'une association spécialiste de l'éducation relative à l'environnement.

 

  • ACADEMIE DES TECHNOLOGIES : 

Espace, observation de la Terre et changement climatique : Découvrir l’apport du spatial pour observer et décrire le climat et les conséquences envisageables dans le cadre le développement durable. Utiliser des outils pédagogiques pour réinvestir ces ressources dans la classe.

Recyclage et économie circulaire : Cette formation est conçue pour donner une vision globale (sociétale, réglementaire, technique et économique) de l’impératif écologique d’économie de matières premières et d’énergie, pour permettre de sensibiliser les élèves aux divers aspects du recyclage. Ces considérations sont illustrées sur trois exemples concrets : le recyclage du plomb, le recyclage des plastiques et la déconstruction - le recyclage des avions.

Agriculture, alimentation, agroressources : Actualiser ses connaissances scientifiques sur la structure et le fonctionnement des agrosystèmes. Découvrir des systèmes d'étude et d'exploitation en agronomie. Enrichir ses pratiques pédagogiques à l'aide d'exemples transposables en classe.