Plan académique de formation EDD 2020-2021

  • L'EDD EN ACTION :

L'EDD aux lycées : Inscrire l'EDD dans tous les niveaux d'enseignement des lycées général, technologique et professionnel . Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre des nouveaux programmes et dans la démarche de projet autour de l'EDD. Démarche de projet disciplinaire/pluridisciplinaire (réforme du lycée, EPI.) Travail autour des missions et de la dynamisation des éco-délégués. 

Imaginer les futurs possibles : Approche didactique/pédagogique - Démarche de projet disciplinaire/pluridisciplinaire (réforme du lycée) + Travail autour des missions et de la dynamisation des éco-délégués.

Ressources pédagogiques de Tara Expédition : Découvrir les données et outils pédagogiques de TARA Expéditions en relation avec la pédagogie de projet.

L'EDD, levier de coopération : coopérer et mettre en place une pédagogie de projet partagée et structurée autour de l’éducation au développement durable, utiliser les ODD comme langage commun. Créer un parcours de l’élève en EDD dans les établissements. Participer à la conception et à la mise en oeuvre de projets collectifs autour de l’EDD et de la pédagogie de projet. Construire un projet d’établissement autour du développement durable et des objectifs de développement durable (ODD) en accord avec la circulaire ministérielle du 27/08/2019. Faire du projet d’établissement un travail de coopération et d’équipe intercatégoriel.

  • PENSER L'EDD :

Esprit critique par les questions socialement vives en EDD : Utiliser les questions vives en EDD pour faire acquérir aux élèves de l'esprit critique, déployer des savoir-faire didactiques qui permettent la réflexion et l'enquête critiques, mais aussi développer l'argumentation, l'expression des opinions, le débat, le respect et l'écoute d'autrui.

Le développement durable : transitions et métamorphoses : Penser sans séparer l'agir : le développement durable a 34 ans ... Transitions écologiques et sociales, sobriété, économie symbiotique, nouveaux rapports à la nature, changement de paradigme, complexité, collapsologie, où en est-on ? à l'épreuve des faits, que reste-t-il ? quelles sont les perspectives ?

Développement durable et résilience : S’approprier l’essentiel du concept de « résilience » pour bien le rattacher aux problématiques plus larges de l’EDD.

  • ACADEMIE DES TECHNOLOGIES : 

Espace, observation de la Terre et changement climatique : Découvrir l’apport du spatial pour observer et décrire le climat et les conséquences envisageables dans le cadre le développement durable. Utiliser des outils pédagogiques pour réinvestir ces ressources dans la classe.

Recyclage et économie circulaire : Cette formation est conçue pour donner une vision globale (sociétale, réglementaire, technique et économique) de l’impératif écologique d’économie de matières premières et d’énergie, pour permettre de sensibiliser les élèves aux divers aspects du recyclage. Ces considérations sont illustrées sur trois exemples concrets : le recyclage du plomb, le recyclage des plastiques et la déconstruction - le recyclage des avions.

Agriculture, alimentation, agroressources : Actualiser ses connaissances scientifiques sur la structure et le fonctionnement des agrosystèmes. Découvrir des systèmes d'étude et d'exploitation en agronomie. Enrichir ses pratiques pédagogiques à l'aide d'exemples transposables en classe.