Lancement du concours "Prix de l'action éco-déléguée de l'année" 2021-2022

Les éco-délégués des écoles, collèges et lycées sont invités à participer à la 2ème édition de ce concours afin de valoriser leur engagement en faveur du développement durable, sous forme d'une courte vidéo.

Image
logo prix de l'action éco déléguée

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a lancé la 2ème édition du Prix de l’action éco-déléguée de l’année, en partenariat avec Bayard Presse.

Ce concours vise à faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués en faveur du développement durable, dans leur établissement scolaire. Organisé en trois catégories distinctes (école, collège et lycée), il est ouvert aux élèves de l’enseignement général, technologique et professionnel.

Les participants doivent :

 

  • réaliser une vidéo de 1min30 présentant leur démarche pour mettre en place un projet de développement durable dans leur école ou établissement, en croisant au moins deux thématiques, pas seulement environnementales mais portant par exemple aussi sur des enjeux sociaux et de solidarité.
  • compléter une fiche de présentation qui permet de préciser la méthode de travail qui peut être opérée collectivement entre élèves, enseignants et partenaires extérieurs, et qui a également son importance pour départager les candidats.

 

Le tout est à envoyer, par voie électronique, à la mission académique EDD, obligatoirement par une application institutionnelle pour garantir la protection des données :

 

Vous trouverez ci contre le règlement du concours, ainsi que les fiches d'autorisation de captation de l'image et de la voix. 

De plus, vous pouvez retrouver les informations utiles sur la page web nationale dédiée au prix de l’action éco-déléguée de l’année : https://www.education.gouv.fr/prix-de-l-action-eco-deleguee-de-l-annee-307360

Calendrier 2021-2022 :

  • Jusqu’au 31 mars 2022 : envoi des candidatures aux missions académiques EDD
  • Avril 2022 : délibération des jurys académiques
  • Mai 2022 : délibération du jury national
  • Juin 2022 : annonce du palmarès national et remise des prix

 

Pour son lancement l’an dernier, ce prix avait permis de distinguer 73 lauréats académiques et 3 lauréats nationaux, issus de l’ensemble des 30 académies. Voici les vidéos réalisées par les éco-délégués de l'académie de Toulouse pour la session 2020-2021 :