Labellisation E3D

Informations relatives à la labellisation E3D.

La labellisation E3D (école/établissement en démarche globale de développement durable) s'adresse aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis et plus globalement à toutes les structures scolaires. Il est attribué dès lors que l'EDD devient un moyen de pilotage de tous les acteurs et problématiques de l'établissement au service d'une approche vertueuse vers la transition écologique.

L'attribution du label est réévaluée tous les trois ans selon des modalités définies au niveau académique. 

Image
Logo e3d

La labellisation E3D a été créée en 2015, elle est inscrite dans la circulaire relative au déploiement de l'éducation au développement durable - EDD - dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires (circulaire EDD du 4-2-2015).

A la rentrée 2019, cette circulaire a été complétée (circulaire EDD du 27-8-2019). Celle-ci détaille les modalités de mise en œuvre d'un plan d'actions autour de 8 axes qui doivent associer un fort investissement pédagogique et, dans chaque école ou établissement, des actions concrètes et adaptées aux réalités territoriales.

Depuis la rentrée 2020, une nouvelle circulaire renforce l'EDD dans le cadre de l'Agenda 2030 (circulaire EDD du 24-9-2020). Celle-ci redéfinit le référentiel de labellisation d'école/établissement, et ajoute une labellisation de territoire éducatif (exemples : une circonscription, un réseau d'écoles et son collège, un réseau collèges et lycées, mais aussi une cité scolaire ou un réseau d'éducation prioritaire). 

Ainsi, les démarches E3D - école/établissement en démarche globale de développement durable - sont valorisées dans l'académie de Toulouse par un label E3D d'école/établissement, et un label E3D de territoire éducatif.

 

Des grilles de positionnement sont à votre disposition pour vous situer dans votre démarche globale de développement durable :

 

La campagne de labellisation sera lancée par monsieur le recteur dans un courrier envoyé à votre établissement. Elle sera ouverte jusqu'aux vacances de printemps.

Soyez nombreux à vous engager et à candidater !