Labellisation académique E3D 2020

L’éducation au développement durable nécessite à la fois de former les élèves aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, mais aussi de leur transmettre les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable.

Cette rentrée 2019 voit se renforcer la mobilisation pour le climat et la biodiversité.
2019 a vu les résultats scientifiques affiner la compréhension de l’urgence concernant ces enjeux (ressources pédagogiques sur le GIECIPBES) . Face à ces enjeux et à mobilisation de la jeunesse, l’action de chacun des acteurs de l’éducation compte plus que jamais : dans la gestion et les projets d’écoles et établissements mais aussi dans la mise en place des nouveaux programmes d’enseignement au niveau national.

A travers la nouvelle circulaire EDD du 27 août 2019 et les 8 mesures pour l’EDD, toutes les écoles et établissements sont en effet invités à accroitre leur mobilisation au service de la transition écologique notamment par des politiques et projets locaux.


Dans cette perspective,  la labellisation académique E3D permet la reconnaissance des écoles et établissements en démarche de développement durable. Les projets E3D associent enseignants, élèves, tous les personnels, partenaires et parents, dans la dynamique collective induite par le projet d'école ou d'établissement. La démarche est réalisée en relation étroite avec les collectivités territoriales, parties prenantes du fonctionnement de l'école ou de l'établissement, et des partenaires, et se déploie dans le temps. Elle constitue un levier pertinent de pilotage pédagogique.

NB : La demande de labellisation peut être accompagnée d'une candidature à l'appel à projet national « L'École Verte : les jeunes s'engagent pour la planète ».

 

Pourquoi candidater E3D

 

Calendrier Année 2019-2020 :

  • 30 avril :  date limite de retour des candidature E3D et École verte, exclusivement par voie numérique (délai de rigueur)
  • 13 mai :  réunion du comité académique EDD pour la sélection des projets École verte et pour la labellisation E3D, clôturé par le recteur
  • 10 juin : séminaire académique EDD, valorisation des projets académiques sélectionnés École verte et annonce des écoles et établissements labellisés.

 

Comment candidater

 

Accéder au formulaire en ligne pour candidater :
Les demandes de labellisation académique E3D sont à déposer via un formulaire en ligne accessible à : http://ppe.orion.education.fr/toulouse/itw/answer/s/f9fot5nvhi/k/E3D_2020
Lien court : https://tinyurl.com/E3D2020

QR code d’accès :

  • Compléter ce formulaire en ligne constitué du dossier de demande et de la grille d'auto-positionnement (en un seul fichier à partir de cette année) 
  • Possibilité de revenir corriger ou finir de compléter vos réponses jusqu'à la date de clôture de la campagne.
  • Imprimer vos réponses, en fin de questionnaire après validation.
  • Vous recevrez par mail une confirmation d'inscription automatique contenant un lien pour vérifier vos réponses. Merci de ne pas y répondre.

 

Pour plus d'informations contacter la mission académique EDD : edd@ac-toulouse.fr.

Nous vous encourageons à solliciter les référents départementaux EDD dont vous trouverez les coordonnées sur la page d'accueil du site.

 

Plus de ressources :

 

Christophe Escartin, IEN-EG lettres-histoire-géographie, coordonnateur académique EDD
François Bacon, IA-IPR STI, copilote académique EDD
Laurent Désobeau Chargé de mission académique EDD

 

Courrier de monsieur le recteur de l'académie de Toulouse "Labellisation académique E3D (école ou établissement en démarche de développement durable) et Appel à projets pédagogiques national « L'École Verte - Les jeunes s'engagent pour la planète" :

Courrier recteur académie Toulouse

Étiquettes : Labellisation