KIT DECOMPO

kit_decompo.png

Ce site explique comment étudier la décomposition des litières avec des élèves, et permet de déposer les résultats d’étude obtenus et de les comparer avec ceux d’autres classes. La décomposition des feuilles mortes constitue le premier apport de carbone et d’énergie dans les réseaux trophiques forestiers (terrestres et aquatiques). De nombreux organismes participent à cette décomposition. Mais ces organismes sont sensibles aux conditions du milieu dans lequel ils vivent. Ainsi, la vitesse de décomposition des feuilles nous donne une idée de la présence et de l’activité de ces « décomposeurs », et donc une indication sur l’état de l’écosystème étudié. Un poster téléchargeable sur le site présente de façon ludique l’intérêt d’étudier la décomposition des litières, et un livret pratique également téléchargeable explique comment étudier cette décomposition, à l’aide d’un matériel fourni gratuitement par le laboratoire EcoLab de Toulouse, ou d’un matériel peu couteux facile à se procurer. Le site permet ensuite de déposer les résultats obtenus par les élèves, ainsi que de les comparer avec ceux obtenus par des chercheurs d’EcoLab et par d’autres classes. Des activités sont proposées en SVT, SPC, et technologie.

Lien internet : https://kitdecompo.obs-mip.fr/