Jardin d'aromates et compost au collège Claude Cornac de Gratentour

Actions menées de 2019 à 2021 autour de la réalisation d'un jardin d'aromates et de la mise en place de composteurs avec des collégiens à Gratentour.

élèves en train de bêcher

En 2018-2019, le CVC du collège Claude Cornac a réalisé des projets de jardin aromatique et de compostage. Ces projets se sont poursuivis d’année en année et en 2020-2021, les élèves du club jardin du collège sont devenus les éco délégués.
Avec une dizaine d’élèves volontaires de 6ème et 5ème, parfois le dispositif ULIS, la gestionnaire du collège et l’agent de maintenance, ont été réalisés :
- des jardins pédagogiques (fraises, ciboulettes, menthe, thym et romarin bio et locaux),
- des plantations de plantes vertes dans le hall du collège, des plantations de fleurs et arbustes dans les espaces verts (par exemple lilas)
- la mis en place d'un compostage, d’abord avec un composteur de 600 litres, puis 2 : pour le brun du composteur, il s'agit des feuilles des arbres tombées et du broyat des branches des arbres du collège, ce qui évite les frais de déchetterie ; et pour le vert du composteur, il s'agit des déchets alimentaires de la production du self.

En 2019, les élèves jardiniers étaient très fiers de faire visiter les jardins et le compost aux autres élèves et d’avoir un article dans le journal de Gratentour.

En 2020, des opérations de tri sélectif ont été réalisées pour le compost lors du service de cantine et cela a sensibilisé tous les élèves. Depuis, un réaménagement de la déserte des plateaux est mis en place afin que les 600 élèves effectuent quotidiennement un triple tri : l’alimentaire compostable, le non compostable et le déchet ménager. Ainsi les dépenses de retrait des bio déchets sont réduites et davantage de compost est obtenu.
Le collège a aussi des partenaires pour alimenter le composteur : un salon de coiffure du village et la mairie qui leur donne les déchets compostables de la cantine d’une école de Gratentour ainsi que de la tonte et du broyat de la commune.

Cela permet également de déposer le broyat au pied des arbres et plantes. Les fraises sont elles paillées des aiguilles des pins du collège.

élèves autour du composteur

Le compost sert d’engrais aux plantations et aux aromates. Le jardin d’aromates est utilisé : romarin et ciboulette sont servis au self, du thé à la menthe est servi lors des réceptions et du sirop de menthe a été réalisé avec les élèves.

Quel plaisir de travailler au grand air avec des élèves motivés, de faire des économies et de recycler nos matières sur site !