Formation d'Initiative Locale

 

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Les formations d'initiatives locales répondent à des besoins spécifiques des équipes de l'établissement dans un domaine précis. Elles sont demandées à la DAFPEN par les établissements en fin d'année scolaire (mai, juin).

Concernant l'éducation au développement durable (EDD), la DAFPEN demande à la mission EDD et aux formateurs associés de répondre à cette demande par le biais d'une négociation préalable des formateurs avec l'équipe d'établissement requérante, afin de préciser les besoins. Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de la DAFPEN

A l'avenir, elle pourra prendre appui sur des outils de diagnostic et de formation sur la plateforme m@gistère.

Pour l'année scolaire 2018-2019, à titre indicatif, les formations réalisées étaient :

  • Lutter contre les gaspillages
  • Fédérer autour du développement durable 
  • Développer la culture du développement durable au sein de l'établissement (écriture du projet d'établissement, label E3D : établissement en démarche de développement durable, label HQE : Haute Qualité Environnementale)
  • S’approprier les démarches de l’Agenda 2030. Projet inter-catégoriel et pluriannuel (3 ans) 
  • Intégrer l'Education au Développement Durable dans les pratiques professionnelles
  • Accompagner les équipes à la mise en place d'une démarche E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable)
  • Se lancer dans des projets autour du développement durable, exemple du projet "graine de reporter" avec la fondation TARA
  • Créer une webradio au collège en collaboration avec le CLEMI (Centre de Liaison de l'Education aux Médias et à l'Information)
  • Mener des actions sur le développement durable avec l'ensemble de la communauté éducative, par exemple en lien avec le Conseil de Vie Lycéenne ou Collégienne (CVL et CVC)
  • Améliorer l'implication et la communication autour du développement durable, notamment via des éco-délégués
  • Aborder le développement durable par le prisme des questions socialement vives (QSV).