ECO GAMES 2022 : vers une pratique sportive plus responsable - LPO Françoise de Tournefeuille

Evènement solidaire co-organisé avec les élèves sur les thèmes conjoints du sport et du Développement Durable.

affiche éco-game LPO Françoise

Padlet de l'éco-game : eco games (padlet.com)

Book :

Journée sportive solidaire et ludique sur le thème du DD, à la Base de Loisirs de la Ramée, composée de différentes épreuves ou défis visant à montrer des alternatives sportives plus responsables.

Les 4 éco-épreuves :
- Course d’orientation avec ramassage de déchets type « plogging »
- Course caritative en relais de vélo autour du lac
- Course en relais de PADDLE sur le lac
- Golf tout terrain sur site naturel sans gazon copieusement arrosé.

Evènement organisé, mis en place par les élèves eux-mêmes issus des voies de formation générale et professionnelle (encadrés par des binômes d’enseignants).

Buts pédagogiques et éducatifs :
- Sensibiliser les lycéens et les responsabiliser au DD
- Donner de nouvelles perspectives de pratiques alternatives éco-responsables
- Passer de la théorie à la pratique construite et choisie par les élèves
- Mettre en avant et valoriser les missions et le rôle d’éco-délégué
- Susciter des engagements, des vocations et des valeurs citoyennes
- Ouvrir le champ des possibles de manière concrète sur les liens entre le DD et les actions citoyennes et mettre en avant les filières de formation professionnelle en lien avec ces thématiques
- Inclure et concevoir un projet transversal qui implique à la fois des élèves de voie générale et professionnelle.

Journée pluvieuse mais pas un seul élève absent au rendez-vous de ce projet monté et créé par eux ! Une réussite avec plus de 100 élèves et 13 enseignants mobilisés, 45kgs de déchets récupérés, 225 euros de cagnotte pour une association qui promeut l'éco mobilité, une sensibilisation à la protection de l'eau y compris en relais PADDLE sur le lac !

A très vite pour une seconde édition. Et poursuivons cette belle aventure jusqu'aux J.O 2024 !