Dossier pédagogique "Le Monde de la Nuit"

Le Monde de la Nuit est un dossier pédagogique en accès libre et gratuit. Il permet d’accompagner les enseignants pour aborder les thèmes de la Nuit et de la Pollution Lumineuse en cycles 1, 2 et 3 (de la maternelle à la 6ème).
La plupart des fiches peuvent également être réinvesties par les enseignants de Collège et Lycée.

Vos élèves seront amenés à mêler développement durable, sciences, arts et culture ainsi que d’autres disciplines à travers des activités liées à :
  • L’astronomie
  • La biodiversité nocturne
  • L’Homme et la nuit
  • La pollution lumineuse

Issu d’un partenariat entre l’association Science en Bigorre et la Direction Académique des Hautes-Pyrénées, ce dossier s’intègre dans le cadre des activités de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi (RICE).

Le dossier est à utiliser “à la carte” selon le profil de votre classe et ce que connaissent déjà vos élèves. Il n’est pas nécessaire de mettre en œuvre l’ensemble des fiches, mais il vous appartient de réaliser un parcours adapté.

Nous vous conseillons cependant de couvrir l’ensemble des thèmes. Par ailleurs, l’organisation d’une soirée d’observation (ciel, insectes, environnement nocturne) constituera une plus-value pédagogique indéniable.