Dispositif multimédia pour l'éducation au développement durable (DIMEDD)

DIMEDD est un projet e-FRAN expérimentant de nouvelles manières d’enseigner et d’apprendre, à partir de dispositifs pédagogiques et numériques innovants dans un cadre scientifique rigoureux.

image présentation dimedd

Le projet DIMEDD répond à des besoins pédagogiques de l’éducation au développement durable à base de vidéos et animations scientifiques. Le développement durable est souvent envisagé, en particulier dans les supports multimédia et vidéos, de manière simpliste ou orienté, notamment par l’appréhension d’un seul des piliers le constituant.
Les objectifs du projet DIMEDD sont de :

• fournir un dispositif incluant des ressources vidéos et animations et activités pédagogiques pour l’éducation au développement dans des établissements scolaires (collèges) et pour un large public,
  • aider l’enseignement de connaissances et compétences pour une analyse critique des ressources vidéos,
  • proposer une méthodologie d’évaluation des attitudes des élèves et de leurs connaissances.

Ce projet a été testé dans plusieurs collèges de l'académie de Toulouse et a rencontré un franc succès.

Vous pouvez accéder aux rapports des études menées dans les collèges sur le site du projet DIMEDD.