Concertation dédiée aux bâtiments scolaires

Concertation publique du MENJS dédiée aux bâtiments scolaires, à laquelle peuvent participer les élèves de l’école maternelle au lycée, les personnels de l’éducation nationale et des collectivités territoriales, les élus, les professionnels du bâti et le grand public.

Le ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports lance une concertation publique dédiée aux bâtiments scolaires jusqu'au 8 avril.

image accueil site bâtir l'école

Sur le site dédié, il y a la possibilité en cliquant sur l'onglet "organiser un atelier en classe" de télécharger un kit pédagogique et de participer de manière active à cette consultation nationale en déposant les idées et réflexions des élèves sur des thématiques proches de certains des ODD :

• Santé, sécurité et hygiène
  • Transition écologique
  • Apprentissage et enseignement
  • Bien-être
  • Inclusion
  • Ouverture sur le monde.

Ce travail permet notamment l'apprentissage de la démocratie participative.

Une synthèse élaborée par le ministère sera la base de référentiels "de conception et d’aménagement des écoles, des collèges et des lycées d’aujourd’hui et de demain", qui seront publiés en septembre 2021.