Appel à projets pédagogiques national « L'École Verte - Les jeunes s'engagent pour la planète »

L’éducation au développement durable nécessite à la fois de former les élèves aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, mais aussi de leur transmettre les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable.

Cette rentrée 2019 voit se renforcer la mobilisation pour le climat et la biodiversité.
2019 a vu les résultats scientifiques affiner la compréhension de l’urgence concernant ces enjeux (ressources pédagogiques sur le GIECIPBES) . Face à ces enjeux et à mobilisation de la jeunesse, l’action de chacun des acteurs de l’éducation compte plus que jamais : dans la gestion et les projets d’écoles et établissements mais aussi dans la mise en place des nouveaux programmes d’enseignement au niveau national.

A travers la nouvelle circulaire EDD du 27 août 2019 et les 8 mesures pour l’EDD, toutes les écoles et établissements sont en effet invités à accroitre leur mobilisation au service de la transition écologique notamment par des politiques et projets locaux.


Dans cette perspective, « L'École Verte : les jeunes s'engagent pour la planète » est un appel à projets national qui a pour but de valoriser et de promouvoir les projets et initiatives pédagogiques des écoles, des collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels et des structures spécialisées, ayant trait au changement climatique, à la transition écologique et au développement durable.
Le comité académique de l'éducation au développement durable sélectionnera cinq à six dossiers qui seront transmis à la DGESCO. Une sélection nationale aura lieu, dont les résultats seront annoncés le 5 juin 2020, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement.

Les modalités de candidature sont explicitées dans le courrier de monsieur le recteur que vous retrouverez en bas de page.

NB : Le dossier pourra être accompagné d’une demande de labellisation E3D auprès du comité académique de l’éducation au développement durable.

 

Calendrier Année 2019-2020 :

  • 30 avril :  date limite de retour des candidature E3D et École verte, exclusivement par voie numérique (délai de rigueur)
  • 13 mai :  réunion du comité académique EDD pour la sélection des projets École verte et pour la labellisation E3D, clôturé par le recteur
  • 14 mai : dépôt des dossiers académiques École verte (national)
  • 20 mai au 5 juin : semaine européenne du développement durable, valorisation des projets académiques sélectionnés École verte
  • 5 juin : journée mondiale de l’environnement, jury national et annonce des écoles et établissements lauréats École verte
  • 10 juin : séminaire académique EDD, valorisation des projets académiques sélectionnés École verte et annonce des écoles et établissements labellisés
  • 12 au 19 juin : réunion des lauréats nationaux École verte au Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature 2020.

 

Pour plus d'informations contacter la mission académique EDD : edd@ac-toulouse.fr.

Nous vous encourageons à solliciter les référents départementaux EDD dont vous trouverez les coordonnées sur la page d'accueil du site.

 

Plus de ressources :

 

Christophe Escartin, IEN-EG lettres-histoire-géographie, coordonnateur académique EDD
François Bacon, IA-IPR STI, copilote académique EDD
Laurent Désobeau Chargé de mission académique EDD

 

Courrier de monsieur le recteur de l'académie de Toulouse "Labellisation académique E3D (école ou établissement en démarche de développement durable) et Appel à projets pédagogiques national « L'École Verte - Les jeunes s'engagent pour la planète" :

Courrier recteur académie Toulouse

Étiquettes : Labellisation