Aguamod Land

Le laboratoire EcoLab de l’OMP lance Aguamod Land, un jeu vidéo pour apprendre à gérer la ressource en eau (collège/lycée)

Le jeu a été développé afin de faire comprendre le rôle de l’eau à tous les niveaux. L’objectif est d’assurer la qualité et la quantité d’eau, dans un objectif de développement durable, c’est-à-dire en veillant au bon état environnemental, au développement économique et au bien-être social de 2020 à 2050.

Au XXIe siècle, l’utilisation excessive des ressources naturelles pour répondre aux besoins de notre société porte atteinte au fonctionnement des écosystèmes et contribue à la perte de ces ressources. Les milieux naturels et urbains sont constamment soumis aux pressions anthropiques. Il est temps d’apprendre à gérer ce système complexe. L’eau est indispensable à la vie de la faune et de la flore, mais aussi à celle des êtres humains. Ce jeu permet une sensibilisation aux problématiques de la gestion de l’eau sur le long terme.

Dans ce jeu, l’utilisateur gère un territoire durant la période 2020 à 2050. Afin d’accomplir les objectifs du jeu, il doit prendre des décisions sur la gestion de son territoire en repensant son fonctionnement. L’achat ou la vente d’infrastructures a un impact plus ou moins élevé sur les indicateurs économiques, écologiques et environnementaux. Le but du jeu est de remplir les objectifs en gérant l’équilibre des trois indicateurs.

Le jeu est disponible en quatre langues (FR, EN, ES, PT) sur Windows et Mac et est conseillé pour les 12 à 18 ans. Il peut être utilisé comme support à l’apprentissage de la gestion de la ressource en eau en Science de la Vie et de la Terre et/ou en Géographie aux cycles 3, 4 ou lycée.

Lien pour télécharger gratuitement le jeu :

http://www.aguamod-sudoe.eu/videojuego/              

Guide explicatif du jeu :

http://www.aguamod-sudoe.eu/fr/

Étiquettes : ressource classe