Actions au collège Olympe de Gouges à Montauban (82)

Exemples des actions et projets menés au collège Olympe de Gouges à Montauban (82)

Les actions menées par les éco-délégués du collège Olympe de Gouges visent 4 objectifs :

• Tri et recyclage

- Ramassage et pesée des bacs de tri du papier collecté dans les salles du collège toutes les 3 semaines. Partenariat avec le réseau ELISE qui est une entreprise de l’économie sociale et solidaire.

- Compostage des déchets de cantine effectué quotidiennement.

- Collecte de bouchons plastiques de contenants alimentaires pour les personnes handicapés.

- Collecte des piles pour permettre le développement de l'électricité dans le village d'Alamarina à Madagascar.

• Qualité de vie

- Boîte à lire les mardis.

- Journée de la courtoisie et de l’élégance une fois par an, avec le tea time et ses musiciens sur le temps méridien.

• Agir pour le vivant

- Fabriquer plutôt qu'acheter : proposition de recettes de goûter (petites fiches de recettes faciles, rapides et équilibrées en libre-service au CDI), réalisation de produits d’hygiène et d’entretien, réalisation de bijoux et d’objets déco à partir de déchets (bouteilles plastiques, journaux….)

- Echanger plutôt qu'acheter : troc de vêtements, livres, objets pour les élèves ; troc de plans et graines pour les adultes du collège.

- Réparer plutôt qu’acheter : atelier de réparation de vélo, trottinette, skate.

• Féminité sans abri

Le club solidarité continue ses nombreuses actions en dehors du collège.

Fête du développement durable jeudi 10 juin

Ateliers, jeux et expositions autour des objectifs de développement durable travaillés pendant l'année avec tous les éco-délégués de classe, du club éco-délégués du collège Olympe de Gouges.

affiche projet olympe de gouges